Résultats des élections : Gijounet

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Gijounet (81530) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales se dérouleront en juin. À cette date, les 121 résidents pourront aller voter et les conseillers de Gijounet seront connus. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement programmées en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Gijounet, quelles tendances se dessinaient ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales ont eu lieu. Carole DELGA (LUG) avait remporté 50 % à Gijounet. C'est avec ce score qu'elle a emporté la majorité. Son résultat était également majoritaire dans la région (44,81 %). Les électeurs de l'Occitanie ont donc octroyé, en 2015, 44,81 % des voix à l'Union de la Gauche. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces.

Précisons que ce passage aux urnes a pour but de désigner les 158 conseillers régionaux de l'Occitanie.

La moitié des sièges sont attribués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera distribuée, de manière proportionnelle, entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Point sur les élections départementales 2015 à Gijounet

En 2015, le choix des habitants de Gijounet s'est tourné vers le binôme formé par M. FOLLIOT Philippe et Mme PAILHE FERNANDEZ Brigitte (UDI), qui s'est vu attribuer une majorité des voix. C'est le même binôme (Union Démocrates et Indépendants), qui a remporté les suffrages des citoyens dans le canton des Hautes Terres d'Oc.

Au niveau du Tarn, les électeurs ont octroyé à la Gauche et le Parti Socialiste 10 sièges au conseil départemental. La Droite avait gagné 8 sièges. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces. Pour rappel, ce vote permettra d'élire les 46 conseillers du Tarn, département qui est réparti en 23 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections