Résumé de l'élection

Les citoyens d'Angerville-l'Orcher se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au vu du taux de participation très bas (32,73 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. La participation des résidents de la Seine-Maritime a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Angerville-l'Orcher : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Angerville-l'Orcher (76) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Frédéric Basille sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. Avec 15 candidats élus, le conseil comptera des représentants de sa liste.

1,92 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 4,95 % des bulletins ont été déclarés nuls.

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Angerville-l'Orcher

Abstention : 67.27% Participation : 32.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frédéric Basille, , 100%, 339 votes

    15 élu·e·s

    Frédéric Basille

    CONTINUONS A BATIR L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE

    100 %

    339 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1475 habitants
  • 1112 inscrits
  • Votants364 inscrits 32.73%
  • Abstentionnistes748 inscrits 67.27%
  • Votes blancs7 inscrits 1.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Angerville-l'Orcher : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 et 22 mars 2020. Citoyens d'Angerville-L'Orcher, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

Municipales : le cru 2020 à Angerville-L'Orcher

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Angerville-L'Orcher, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Frédéric Basille, tête de liste de CONTINUONS A BATIR L'AVENIR DE NOTRE VILLAGE, a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal.

Angerville-l'Orcher : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents d'Angerville-l'Orcher éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Point sur les Municipales de 2014

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune d'Angerville-l'Orcher avait désigné les membres du conseil municipal.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Angerville-l'Orcher. Grâce à un score de 100 %, ENSEMBLE POUR ANGERVILLE avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 15 sièges, sur 15 possibles.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il s'élevait à 59,07 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 72,11 % en 2008.

Une tendance identique s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Les partis favorisés par les citoyens sont identiques à ceux des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats qui suivent : 26,86 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,27 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les scores, 20,29 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Peu d'hésitation pour les résidents d'Angerville-l'Orcher au deuxième tour, car ils ont été 59,9 % à choisir Emmanuel Macron. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Angerville-l'Orcher, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 873 citoyens à s'être déplacés (78,51 %) contre 84,56 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 26,27 % des votes tandis que La République en Marche avec Renaissance a emporté 20,25 % des suffrages.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être étudiée plus dans le détail.

Angerville-l'Orcher : les données clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des occupants d'Angerville-l'Orcher, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Pour mieux cerner le profil des résidents d'Angerville-l'Orcher

Angerville-l'Orcher, avec ses 1 426 habitants, est une commune de Seine-Maritime. À l'aide de la Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole, qui assure une continuité entre les villes voisines, Angerville-l'Orcher échange facilement avec Notre-Dame-du-Bec, Saint-Vigor-d'Ymonville ou également Rolleville. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,34 % ont entre 55 et 64 ans. Angerville-l'Orcher est une ville peu concernée par l'immigration avec 0,76 % d'immigrés dans sa population.

Angerville-l'Orcher : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres suivants font état du marché du travail à Angerville-l'Orcher. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 55,69 % des Angervillais actifs sont des employés et ouvriers. Dans l'ensemble, 44,71 % de la population travaillent, soit près de 636 individus. Si 8 % de la population en âge de travailler est en demande d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Angerville-l'Orcher affiche des chiffres plus élevés que la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Angervillais ont gagné en moyenne 22 505 € par an sur l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants d'Angerville-l'Orcher. Question location, on répertorie 5 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent presque 25 % des habitants, alors qu'ils sont un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Angerville-l'Orcher est-elle en sa faveur ?

Angerville-l'Orcher est une commune où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les besoins de ses résidents. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 273. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.