← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rolleville

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Rolleville. Avec un taux de participation de seulement 45,21 %, on peut légitimement supposer que les dernières mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester à domicile. Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Seine-Maritime pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (72,18 % contre 54,67 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des municipales 2020 à Rolleville ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Rolleville (76). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces municipales 2020. Pascal Leprettre s'impose au premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Sa liste est présente au conseil, par le biais de ses 15 sièges.

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (0,82 %). Certains résidents de cette commune ont également déposé des bulletins invalides dans les urnes (4,89 %).

Le futur maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est désormais à ces derniers de le désigner.

Résultats du premier tour - Rolleville

Abstention : 54.79% Participation : 45.21%

Article à la une des élections

Bordeaux : le nouveau maire, Pierre Hurmic, pense aller "vers une interdiction" de la voiture

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rolleville : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Rolleville.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Rolleville ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Rolleville, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : Actuellement maire de Rolleville, Pascal Leprettre présente à nouveau sa candidature avec la liste "ROLLEVILLE, le coeur de nos projets".

Rolleville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Rolleville sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. D'autres conditions sont à remplir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune en question.

Les élections municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Rolleville, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Rolleville était favorable à la droite, comme dans la majorité des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste de la Droite "ROLLEVILLE A Des ATOUTS, CONSTRUISONS L'AVENIR" en avait remporté 15, avec un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse lors des précédentes Municipales. Elle était en effet de 62,77 %, par rapport à 76,71 % en 2008.

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

Le paysage politique s'avère identique à celui de 2017, année des élections présidentielles. L'écart s'est agrandi entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 20,6 % des suffrages au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont emporté 24,51 % et 21,35 % des votes. 62,35 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les habitants de Rolleville. Les citoyens de Rolleville ont été 653 à venir voter au second tour.
Il y aura eu 23,45 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 23,23 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Lors des élections municipales 2020, cette tendance pourra être examinée plus dans le détail.

Rolleville : les informations clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Rolleville. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important marqueur à prendre en considération concernant la situation dans la commune.

Comment qualifierait-on la population vivant à Rolleville ?

1 195 résidents vivent dans ce village de Seine-Maritime. Il faut noter que Heuqueville, Turretot ou Saint-Vigor-d'Ymonville sont attachées à Rolleville, entre autres par le biais de la Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole. Les Rollevillais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,42 % des individus entre 55 et 64 ans. À Rolleville, les chiffres officiels attestent d'une part de l'immigration peu significative, à hauteur de 1,17 % des résidents.

Rolleville : un aperçu du niveau de vie des habitants

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Les professions intermédiaires et employés, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Rolleville (57,89 % de la population active). Les actifs forment 45,83 % des résidents de la ville – soit plus de 544 personnes. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération rollevillaise. Effectivement, environ 10 % de la population est en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Rollevillais se révélait plus élevé que la moyenne nationale de 2014, avec 22 496 € par an à Rolleville, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Les Rollevillais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le propos. Que louent les Rollevillais ? La demande se porte à environ 3 % sur des maisons HLM de 4 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 27 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, environ 25 % des habitants.

Fait-il bon vivre à Rolleville ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Rolleville, ces infrastructures ne manquent pas. Il y a 223 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Rolleville, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune. Avec la gare de Rolleville, le village voit passer plus de 1 000 usagers chaque année.
Rolleville est qualifiée de peu polluée. L'indice de qualité de l'air est de 3,23 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo à partir de plusieurs niveaux de pollution : les poussières, l'ozone, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Rolleville s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.