Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Sauveur-d'Émalleville étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. Suite aux dernières annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (36,55 %) recensé dans la commune. Au niveau du département de la Seine-Maritime, la participation à ce scrutin a baissé cette année (54,67 %), en comparaison avec le précédent (72,18 %).

50 % des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes. De plus, d'après la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Saint-Sauveur-d'Émalleville : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Les résidents de Saint-Sauveur-d'Émalleville (76) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, Anthony Bayou arrive en première place du 1er tour des municipales. Sa liste est représentée au conseil municipal, avec ses 15 sièges.

Invités à voter, certains électeurs de ce village ont voté blanc (3,37 %). Il y avait aussi des votes invalides (8,43 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats Saint-Sauveur-d'Émalleville

Abstention : 63.45% Participation : 36.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Anthony Bayou, , 100%, 314 votes

    15 élu·e·s

    Anthony Bayou

    ENSEMBLE POUR ST SAUVEUR D'EMALLEVILLE

    100 %

    314 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1191 habitants
  • 974 inscrits
  • Votants356 inscrits 36.55%
  • Abstentionnistes618 inscrits 63.45%
  • Votes blancs12 inscrits 3.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Sauveur-d'Émalleville

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Saint-Sauveur-D'Emalleville, voici les candidats qui se présentent.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Saint-Sauveur-D'Emalleville ?

À Saint-Sauveur-D'Emalleville, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Anthony Bayou a validé sa candidature, en tant que chef de file d'ENSEMBLE POUR ST SAUVEUR D'EMALLEVILLE. À l'issue des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal.

Saint-Sauveur-d'Émalleville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Saint-Sauveur-d'Émalleville se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin de désigner le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il va falloir être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'UE, mais également vivre ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Municipales, retour en 2014

Pour désigner les membres du conseil municipal, les résidents de Saint-Sauveur-d'Émalleville, les 23 et 30 mars 2014, avaient eu recours à un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui dominait à Saint-Sauveur-d'Émalleville. La liste de la Droite, nommée ENSEMBLE, CONTINUONS NOS ACTIONS POUR NOTRE COMMUNE, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir.
La participation, en temps normal assez élevée pour ce type d'élection, était en forte baisse. Elle s'élevait à 58,19 % dans le cadre de ces Municipales, contre 71,88 % en 2008.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes scores ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles s'avérait identique. Avec 25,71 % et 22,13 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 21,26 % des voix. Au second tour, le choix des citoyens de Saint-Sauveur-d'Émalleville s'est fait : 58,2 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Le taux de participation des citoyens de Saint-Sauveur-d'Émalleville au second tour était de 80,47 %, soit 795 habitants. À titre comparatif, ils étaient 82,29 % en 2012.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,14 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,27 %).
Une tendance que l'on observera ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Sauveur-d'Émalleville

Le conseil municipal de Saint-Sauveur-d'Émalleville, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Saint-Sauveur-d'Émalleville ?

Saint-Sauveur-d'Émalleville est un village de Seine-Maritime. Ses résidents sont au nombre de 1 214. La Communauté de Communes Campagne-de-Caux rassemble Saint-Sauveur-d'Émalleville avec différentes autres communes, telles qu'Annouville-Vilmesnil, Bretteville-du-Grand-Caux ou bien Vattetot-sous-Beaumont. On rencontre dans la ville de Saint-Sauveur-d'Émalleville une population peu âgée. Si les habitants répertorient 18,07 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. 0,73 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Saint-Sauveur-d'Émalleville. Un taux peu important.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Sauveur-d'Émalleville

Les données de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Saint-Sauveur-d'Émalleville. Les résidents de la commune sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 57,98 % des 588 Saint-Sauveurois-Emmallevillais en activité (les actifs représentent quant à eux 49,43 % de la population). Dans la commune saint-sauveurois-emmallevillaise, 5 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Les Saint-Sauveurois-Emmallevillais bénéficient d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 23 816 € sur l'année 2016, contre environ 20 000 € en France durant l'année 2014.
Les chiffres de l'immobilier saint-sauveurois-emmallevillais restent assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Au niveau de la location, on constate que les Saint-Sauveurois-Emmallevillais louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 2 % à louer le premier type d'habitation et environ 2 % le second. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu plus de 30 % à acheter une maison de 5 pièces et 35 % pour une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Sauveur-d'Émalleville ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses résidents. À Saint-Sauveur-d'Émalleville, les équipements manquent un peu. On compte 268 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).