Résultats des élections : Villainville

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Villainville (76280)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 319 habitants de Villainville de désigner de nouveaux conseillers. L'État a indiqué le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Précédentes élections régionales à Villainville (2015) : rétrospective

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Hervé MORIN (LUD) avait obtenu la majorité à Villainville (46,05 %) et dans la région (36,42 %). En 2015, en Normandie, l'Union de la Droite avait donc gagné les élections avec 36,42 % des votes. L'Union de la Gauche avait emporté 36,08 % des bulletins en sa faveur. Les partis en place essaieront de garder (ou renforcer) leur avantage.

Lors des élections régionales qui se sont déroulées en 2015, le Front National avait réussi à se placer troisième (les électeurs lui avaient attribué 27,5 % des voix). Il avait ainsi décroché 21 sièges au conseil. Score qu'il lui reste à parfaire à l'occasion de ce nouveau passage aux urnes. Cette élection permettra de choisir les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

50 % des sièges à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront allouer proportionnellement.

Précédentes élections départementales de 2015 : quelles tendances à Villainville ?

À Villainville, le binôme composé de Mme DURANDE Florence et M. ROUSSELIN Jean-Louis (LUD) a emporté, en 2015, une majorité des suffrages. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton d'Octeville-sur-Mer.

Au niveau de la Seine-Maritime, l'Union de la Droite avait gagné les élections avec 34 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté, quant à lui, 20 sièges. Les partis en présence tenteront de conserver (ou conforter) leur avantage. Pour rappel, ce vote permettra de nommer les 70 conseillers de la Seine-Maritime, département qui est réparti en 35 cantons.

Article à la une des élections

Régionales en Paca : cet accord avec LREM "n’a qu’un seul but, démolir LR", accuse Bruno Retailleau

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections