Résumé de l'élection

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Saint-Jouin-Bruneval. À savoir que le taux de participation dans la commune s'élève à à peine 35,65 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Seine-Maritime a baissé en comparaison de la précédente élection (72,18 % contre 54,67 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant remporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si et seulement si elle a de plus emporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Saint-Jouin-Bruneval ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Saint-Jouin-Bruneval (76). La ville a vu François Auber sortir vainqueur du 1er tour des municipales avec 100 % des voix. 19 sièges du conseil vont à sa liste.

Après le décompte des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (8,01 %) ainsi que des votes nuls (4,74 %).

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats Saint-Jouin-Bruneval

Abstention : 64.35% Participation : 35.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, François Auber, , 100%, 479 votes

    19 élu·e·s

    François Auber

    J'AIME MON VILLAGE

    100 %

    479 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1848 habitants
  • 1540 inscrits
  • Votants549 inscrits 35.65%
  • Abstentionnistes991 inscrits 64.35%
  • Votes blancs44 inscrits 8.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jouin-Bruneval : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Saint-Jouin-Bruneval ? Découvrez les candidats de cette ville dans cet article !

Qui sera candidat à Saint-Jouin-Bruneval pour les Municipales 2020 ?

À Saint-Jouin-Bruneval, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Candidat à sa réélection avec la liste J'AIME MON VILLAGE, le maire actuel de Saint-Jouin-Bruneval est François Auber.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jouin-Bruneval ?

Les habitants de Saint-Jouin-Bruneval prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

2014 : quels étaient les résultats des élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux électeurs de Saint-Jouin-Bruneval de désigner les membres du conseil municipal.
La gauche en position de faveur à Saint-Jouin-Bruneval ? C'était bien le cas, contrairement à une majeure partie des communes françaises. Liée à la Gauche, la liste J'AIME MON VILLAGE avait remporté le premier tour, avec un résultat de 56,92 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 19. Nuançant les données exposées auparavant, c'est à la seconde place que la liste CHOISISSONS NOTRE AVENIR avait terminé ce scrutin. Elle emportait par conséquent 4 sièges.
En comparaison avec les Municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, était en baisse. Il était de fait passé de 77,57 % à 75,12 %.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les orientations politiques des citoyens se révèlent être inverses aux élections présidentielles de 2017. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 28,96 % et 19,47 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est, d'autre part, classé derrière, avec 18,91 % seulement. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents de Saint-Jouin-Bruneval, soit à 52,94 %. Au second tour, il y a eu 1 169 participants, ce qui représente 77,78 % des habitants de Saint-Jouin-Bruneval. En 2012, ils étaient 83,53 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Saint-Jouinais pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 29,33 % des voix. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Saint-Jouin-Bruneval étaient 19,47 % à déposer un bulletin à son nom.
L'évolution de cette tendance demeure à attester lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Jouin-Bruneval

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la commune.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Saint-Jouin-Bruneval ?

À Saint-Jouin-Bruneval, 1 869 résidents habitent ce village de Seine-Maritime. Bordeaux-Saint-Clair, Mannevillette ou également Criquetot-l'Esneval, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole avec Saint-Jouin-Bruneval. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 22,76 % de la population. Les résidents sont par conséquent peu âgés. 1,66 %, c'est la part d'immigrés résidant à Saint-Jouin-Bruneval. Un taux peu significatif.

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Saint-Jouin-Bruneval ?

Le marché du travail est-il dynamique à Saint-Jouin-Bruneval ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. 48,88 % des Saint-Jouinais exercent un emploi (910 personnes). Parmi ces derniers, 60,82 % sont des employés et professions intermédiaires. Le taux de chômage s'élève à 8 % dans l'agglomération saint-jouinaise. D'ailleurs, une majeure partie des chômeurs est composée de femmes.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus élevée que Saint-Jouin-Bruneval : en effet, les Saint-Jouinais ont déclaré un revenu médian de 23 822 € en 2016.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Saint-Jouinais. Lorsqu'ils louent, les Saint-Jouinais choisissent pour plus de 2 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants s'avèrent environ 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces et plus de 25 % une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Saint-Jouin-Bruneval vont-ils ensemble ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Jouin-Bruneval pour répondre aux besoins de ses résidents. Avec 364 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.