Résumé de l'élection

Les habitants de Fontenay se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Du fait d'un taux de participation de 33,46 %, on remarque que les électeurs se sont peu rendus aux urnes. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation à l'échelle de la Seine-Maritime a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (72,18 % contre 54,67 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Fontenay : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les citoyens de Fontenay (76) apprennent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Marie-Catherine Grzelczyk obtient 100 % des voix. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (3,46 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (6,63 %).

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats Fontenay

Abstention : 66.54% Participation : 33.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Marie-catherine Grzelczyk, , 100%, 312 votes

    15 élu·e·s

    Marie-catherine Grzelczyk

    FONTENAY POUR TOUS

    100 %

    312 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1032 habitants
  • 1037 inscrits
  • Votants347 inscrits 33.46%
  • Abstentionnistes690 inscrits 66.54%
  • Votes blancs12 inscrits 3.46%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fontenay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Vous souhaiteriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Fontenay.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Fontenay pour les Municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Fontenay, seule une liste s'est présentée : Marie-Catherine Grzelczyk a déposé sa candidature. Elle sera la tête de liste de FONTENAY POUR TOUS. Depuis les municipales 2014, elle a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fontenay ?

La commune de Fontenay et ses citoyens disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de Fontenay.
Choisie par les électeurs de Fontenay, la droite l'avait emporté dans cette ville, comme dans la majorité des communes françaises. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Droite FONTENAY POUR TOUS avait décroché 15 sièges sur les 15 possibles.
Lors des dernières Municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 54,84 %, soit une forte baisse en comparaison avec 2008 (62,83 %).

La même tendance s'est-elle démarquée au cours des précédentes élections ?

Les partis favorisés par les citoyens sont identiques à ceux des Présidentielles de 2017. Les deux résultats qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 25,85 % et 23,5 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 19,39 % des voix. Les habitants de Fontenay ont finalement choisi Emmanuel Macron au second tour (67,66 %). Tandis que le taux de participation des résidents de Fontenay au second tour était de 87,05 % en 2012, il était de 82,77 %, soit 812 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des élections européennes 2019 est de 24,05 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) obtient 18,86 % des votes.
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Fontenay : les informations clefs

Appréhender les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Toutes les particularités des habitants de Fontenay

Fontenay est une commune de Seine-Maritime peuplée par 1 240 personnes. Aux alentours, on trouve Saint-Martin-du-Bec, Épretot ou bien Graimbouville qui sont des communes rattachées à Fontenay, grâce à la Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 30,70 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population vivant dans la ville de Fontenay (1,44 % des habitants).

Niveau de vie confortable et Fontenay vont-ils de pair ?

Découvrez la situation du marché du travail à Fontenay grâce aux chiffres qui suivent. Près de 461 Fontenaysiens déclarent être en poste – soit 42,46 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 64,28 % de la population active. Une majeure partie des chômeurs issus de la population fontenaysienne en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs constituent 6 % de la population.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Fontenay est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Fontenaysiens sont de 24 912 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie fontenaysien, il est utile de considérer les données du marché immobilier. Environ 1 % des locataires fontenaysiens réside dans une maison non HLM de 4 pièces, quand environ 1 % se révèle locataires d'une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu moins du tiers à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % à acheter une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Fontenay ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut noter qu'à Fontenay les infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 166 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Fontenay reste une ville peu polluée. Petit point sur la qualité de l'air à Fontenay. D'après l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Fontenay s'élève à 3,23. Celui-ci est déterminé à partir des niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que le dioxyde d'azote. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.