← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Manéglise

Résumé du premier tour

À Manéglise et dans l'ensemble de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. À noter que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 42,35 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. La participation au niveau de la Seine-Maritime a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (72,18 % contre 54,67 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte la moitié des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Manéglise ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Manéglise (76) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Marc-Antoine Tetrel s'impose grâce à 100 % des suffrages. Le conseil municipal inclura donc 15 de ses candidats.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 2,31 % de bulletins blancs et 7,44 % de votes invalides.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera choisi parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Manéglise

Abstention : 57.65% Participation : 42.35%

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Manéglise : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. À Manéglise, voici tous les candidats qui entrent en lice.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Manéglise

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Manéglise : Marc-Antoine Tetrel sera dans la course à la mairie comme leader de "continuons ensemble pour manéglise". Depuis les municipales 2014, Marc-Antoine Tetrel a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Manéglise ?

Les bureaux de vote de la commune de Manéglise seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Manéglise ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des villes françaises, Manéglise était du côté de la droite. CONTINUONS ENSEMBLE POUR MANEGLISE, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un score de 100 % atteint durant le premier tour.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des précédentes Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 75,44 % à 67,2 % lors de la dernière élection.

Cette tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et leurs résultats révèlent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 25,99 % des suffrages) mais également Marine Le Pen (Front national, 22,02 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 20,46 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 62,55 % des votes des résidents de Manéglise. 784 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,32 % des électeurs de Manéglise, contre 89,24 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 25,09 % et 22,68 % des suffrages aux Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette évolution.

Quelques informations sur Manéglise

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Manéglise. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Toutes les spécificités des résidents de Manéglise

Manéglise se trouve dans la Seine-Maritime. 1 261 individus résident dans ce village. Avec Les Trois-Pierres, Fontenay ou Le Tilleul, Manéglise appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole. Si 21,49 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Manéglisais a entre 25 et 54 ans. Manéglise s'avère être une ville peu cosmopolite, 1,34 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Manéglise ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Manéglise. Si près de 623 Manéglisais ont une activité professionnelle (48,90 % des habitants), 62,50 % de la population active occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (7 % de la population en âge de travailler).
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il était de 25 149 € à Manéglise en 2016. Les revenus des Manéglisais sont plus élevés que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Manéglisais. Quand ils louent, les Manéglisais choisissent pour environ 2 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 2 % une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 35 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces constituent, pour leur part, environ 28 % des résidents.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Manéglise ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures comparé à la densité de population. Ainsi, à Manéglise, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. La ville dispose de 1 établissement scolaire et compte ​ 296 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,23 en moyenne sur l'année. Pour information, la qualité de l'air est calculée par l'indice Atmo grâce à divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, l'ozone et le dioxyde d'azote. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.