← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-du-Manoir

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Martin-du-Manoir se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des municipales, 54,38 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 70,78 %. On observe ainsi une baisse de -16,40 points. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Seine-Maritime) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,18 % contre 54,67 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Martin-du-Manoir : quels sont les résultats ?

Plus de suspense à Saint-Martin-du-Manoir (76), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Jean-Luc Fort qui se retrouve en tête avec 72,62 % des voix. Avec 17 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste. 27,37 % des électeurs ont choisi de cautionner Cécile Sanguinetti (AVEC VOUS POUR SAINT MARTIN Du MANOIR). Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 2 élus.

Au sein de ce village, 1,34 % de votes blancs et 1,04 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-du-Manoir

Abstention : 45.62% Participation : 54.38%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Fort, 72.62%

    Jean-luc Fort

    SAINT-MARTIN, ENSEMBLE AUTREMENT

    72.62 %

    475 votes

  • Cécile Sanguinetti, 27.37%

    Cécile Sanguinetti

    AVEC VOUS POUR SAINT MARTIN DU MANOIR

    27.37 %

    179 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1550 habitants
  • 1232 inscrits
  • Votants670 inscrits 54.38%
  • Abstentionnistes562 inscrits 45.62%
  • Votes blancs9 inscrits 1.34%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Martin-du-Manoir : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville de Saint-Martin-Du-Manoir ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Saint-Martin-Du-Manoir ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour soumettre leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Saint-Martin-Du-Manoir, voici donc les prétendants officiels à la mairie : Jean-Luc Fort se présente comme candidat à la tête de la liste "SAINT-MARTIN, ENSEMBLE AUTREMENT". Aussi candidat lors des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Cécile Sanguinetti, tête de liste de "AVEC VOUS POUR SAINT MARTIN Du MANOIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Saint-Martin-du-Manoir : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Saint-Martin-du-Manoir et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Certaines conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, résidant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut également être majeur pour avoir le droit de vote.

Point sur les élections municipales 2014

Les citoyens de Saint-Martin-du-Manoir désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Comme la majorité des villes françaises, les électeurs de Saint-Martin-du-Manoir avaient opté pour la droite. Parmi les 19 sièges disponibles, 15 avaient été attribués à la liste de la Droite, gagnante. NOTRE DEVOIR : VOTRE BIEN ETRE AU QUOTIDIEN avait en effet réalisé un score de 50,69 % lors du second tour du vote. Nuançant cette tendance, la liste MIEUX VIVRE A SAINT MARTIN Du MANOIR ratait la première place du scrutin, mais obtenait 4 sièges au conseil municipal.
Généralement, le taux de participation pendant les Municipales est assez élevé. Ce dernier était à 72,06 % pour le précédent scrutin.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Le paysage politique actuel est identique à celui des Présidentielles 2017. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 30,21 % des votes), mais également François Fillon (Les Républicains, 24,63 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 15,89 % des voix). Fort de 74,82 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué au second tour à Saint-Martin-du-Manoir. Remarque : la participation était de 79,56 %.
16,96 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 32,47 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Martin-du-Manoir

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les données socio-économiques de la municipalité.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Saint-Martin-du-Manoir ?

C'est un village de Seine-Maritime où résident 1 512 individus. À l'aide de la Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole, qui offre une continuité entre les communes voisines, Saint-Martin-du-Manoir communique facilement avec Saint-Vincent-Cramesnil, Cuverville ou bien Gonfreville-l'Orcher. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 25,02 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Martin-du-Manoir, les chiffres officiels font état d'un pourcentage de l'immigration peu important, à hauteur de 1,83 % de la population.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Martin-du-Manoir

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Saint-Martin-du-Manoir. Si près de 687 Saint-Martinais travaillent (45,24 % des habitants), 57,24 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Le taux de chômage de la population saint-martinaise s'élève à 5 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Les Saint-Martinais perçoivent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 26 951 € par an à Saint-Martin-du-Manoir en 2016).
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Sur le marché locatif saint-martinais, les plus populaires sont les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à environ 1 % de la demande, ainsi que les maisons HLM de 4 pièces à hauteur d'environ 1 %. 36 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu plus de 30 % à posséder une maison de 5 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Martin-du-Manoir ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Saint-Martin-du-Manoir, ces équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 331. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Si on étudie la qualité de l'air ainsi que celle de l'eau à Saint-Martin-du-Manoir, on peut s'apercevoir qu'elle reste peu polluée. L'indice de qualité de l'air s'élève à 3,23 en moyenne sur l'année. Pour rappel, la qualité de l'air est déterminée par l'indice Atmo grâce à divers niveaux de pollution : l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.