← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Turretot

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs de Turretot se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (36,53 %) enregistré dans la ville. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau départemental (Seine-Maritime), de 54,67 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors du scrutin précédent (72,18 %).

Les sièges au conseil sont alloués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, tandis que les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Turretot : quels sont les résultats du 1er tour ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Turretot (76). C'est Thérèse Baril qui, forte de 100 % des votes, est en première place, au premier tour des élections municipales. La liste remporte 15 places.

Parmi les habitants de ce village, 3,09 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 5,30 % précisément - étaient nuls.

Le prochain maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Turretot

Abstention : 63.47% Participation : 36.53%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Turretot : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous vous demandez qui se présente à Turretot ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Qui se présente à Turretot aux élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Turretot, seule une liste s'est présentée : Thérèse Baril est en lice et tête de liste de "ENSEMBLE POUR TURRETOT". Aux élections municipales de 2014, elle avait remporté un siège au conseil municipal.

Turretot : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Turretot sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Turretot avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des villes françaises, Turretot était du côté de la droite. 19 TURRETOTAIS S'ENGAGENT POUR VOUS, liste affiliée à la Droite, avait emporté la majorité (100 %) ainsi que 19 sièges parmi les 19 à pourvoir durant le premier tour des dernières élections.
Se chiffrant à l'époque à 60,19 %, la participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (70,7 %). Pourtant, elle est en temps normal assez élevée lors des Municipales.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision identique des électeurs. Si Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont respectivement obtenu 27,64 % et 25,7 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se situe derrière dans les suffrages avec 17,85 %. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Turretot qui l'ont choisi à 55,76 %. Les habitants de Turretot ont été 983 à aller voter pour le second tour.
Parmi les listes favorisées à l'issue des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,91 %) et La République en Marche avec Renaissance (19,63 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la valeur de cette évolution.

Turretot : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Turretot pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Turretot : comment considérerait-on ses citoyens ?

Turretot se trouve dans la Seine-Maritime. 1 469 individus vivent dans ce village. Hermeville, Criquetot-l'Esneval ou également Villainville, font partie des communes qui ont rejoint la Communauté Urbaine du Havre Seine Métropole avec Turretot. La population de Turretot est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 18,57 % des Turretotais ont entre 55 et 64 ans. D'après les données, Turretot est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,43 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Turretot : comment définir son niveau de vie ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Turretot. Les professions intermédiaires et employés sont très présents parmi la population active de Turretot (62,32 %). Plus généralement, les Turretotais en activité, qui sont au nombre de 688, représentent 47,04 % des habitants de la ville. 8 % de la population de l'agglomération turretotaise en âge de travailler restent au chômage. Une majeure partie sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 23 249 € en 2016, les Turretotais ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Au sein de la ville turretotaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons HLM de 4 pièces (moins de 3 %) et les maisons HLM de 3 pièces (environ 3 %). Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces à un peu plus de 22 % et dans une maison de 5 pièces à un peu plus du tiers.

La qualité de vie à Turretot est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des Turretotais. De par ses 303 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Turretot compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 2 établissements scolaires.
Une bonne partie du temps, la qualité de l'air et de l'eau à Turretot est jugée bonne. C'est effectivement une ville peu polluée. La qualité de l'air est-elle saine dans votre commune ? L'indice Atmo aide à le dire et l'indice de qualité de l'air à Turretot est de 3,23 en moyenne pour l'année. Il est calculé à partir de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, les poussières, le dioxyde de soufre ainsi que l'ozone. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.