Résumé de l'élection

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Juilly, comme dans les autres villes de la région. En raison du coronavirus et de tout ce qu'il engendre, les gens sont priés de sortir le moins possible. Ainsi, la participation relativement basse (49,93 %) lors de ces élections a pu en être impactée. La participation enregistrée à l'échelle de la Seine-et-Marne pour ce scrutin a baissé par rapport à la précédente (65,38 % contre 48,69 % cette année).

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Juilly ont-ils privilégiées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Juilly (77) savent donc à présent qui seront les 19 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 76,93 % des voix, Daniel Haquin se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 17 sièges sont attribués à sa liste. François Angibaud (UN NOUVEL ELAN POUR JUILLY) reçoit les votes de 23,06 % des votants. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 2 élus.

Tandis que 1,69 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,55 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont maintenant conviés à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats Juilly

Abstention : 50.07% Participation : 49.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Daniel Haquin, , 76.93%, 527 votes

    17 élu·e·s

    Daniel Haquin

    JUILLY NOTRE VILLAGE

    76.93 %

    527 votes

  • 2, François Angibaud, , 23.06%, 158 votes

    2 élu·e·s

    François Angibaud

    UN NOUVEL ELAN POUR JUILLY

    23.06 %

    158 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 2189 habitants
  • 1418 inscrits
  • Votants708 inscrits 49.93%
  • Abstentionnistes710 inscrits 50.07%
  • Votes blancs11 inscrits 1.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Juilly : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu au cours des 15 et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Juilly, voici les candidats qui se présentent.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Juilly

Il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. En conséquence, les candidats avérés pour les élections de Juilly sont les suivants. Daniel Haquin, maire en fonction de Juilly, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste JUILLY NOTRE VILLAGE. François Angibaud, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat également, comme tête de liste d'UN NOUVEL ELAN POUR JUILLY.

Juilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Juilly sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Juilly avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Dans la commune de Juilly, comme dans la majeure partie des municipalités françaises, les candidats de droite dominaient les élections. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste JUILLY NOTRE VILLAGE, de la Droite. Avec un résultat de 71,67 %, elle avait remporté 17 sièges sur les 19 disponibles. La liste JUILLY MON @VENIR est sortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et décrochant 2 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait connu une hausse. Il s'élevait à 67,02 % en 2008, par rapport à 69,5 % lors des précédentes élections.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un paysage politique identique. Les chiffres du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont emporté les scores les plus élevés avec 33,05 % et 21,01 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 17,96 %. Durant le second tour, 51,88 % des citoyens de Juilly ont voté pour Emmanuel Macron. Les habitants de Juilly ont été 1 051 à aller voter au second tour.
Les résultats des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 11,32 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 34,91 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une manière sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : observer si elle reparaît pendant les élections municipales 2020.

Juilly : les informations clefs

Appréhender les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Portrait des résidents de Juilly

Juilly se trouve dans la Seine-et-Marne. 1 963 individus résident dans ce village. Le groupement de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France a permis d'attacher des villes telles que Saint-Witz, Rouvres ou bien Marly-la-Ville à ce village. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 21,05 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Les immigrés se révèlent assez représentés parmi la population habitant à Juilly (8,90 % des habitants).

Niveau de vie confortable et Juilly vont-ils de pair ?

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Juilly. Si plus de 1 048 Juliaciens travaillent (53,37 % des résidents), 60,65 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Au sein des citoyens actifs, 7 % de la population juliacienne sont en demande d'emploi et une majeure partie sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Juilly, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 24 217 € en 2016.
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Juliaciens sont-ils davantage locataires ou bien propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou des appartements ? 5 % des locataires juliaciens vivent dans un appartement non HLM de 2 pièces, quand environ 3 % sont locataires d'appartements non HLM d'une pièce. Les habitants s'avèrent presque 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces et un peu moins du tiers une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Juilly ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à Juilly. Avec ses 419 enfants âgés de 0 à 15 ans à Juilly, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 4 établissements scolaires.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.