← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Moussy-le-Vieux

Résumé du premier tour

Les citoyens de Moussy-le-Vieux étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 29,54 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un lien avec l'actuelle pandémie de coronavirus. Cette année, la part d'électeurs de la Seine-et-Marne s'étant rendus aux bureaux de vote (48,69 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (65,38 %).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Moussy-le-Vieux ?

À Moussy-le-Vieux (77), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Armand Jacquemin s'est distingué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal.

Dans ce village, les votes blancs représentent 6,93 % et les votes nuls 5,63 % des suffrages.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Moussy-le-Vieux

Abstention : 70.46% Participation : 29.54%

Résultats détaillés du tour 1

  • Armand Jacquemin, 100%

    Armand Jacquemin

    UNE EQUIPE UNIE POUR MOUSSY

    100 %

    202 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 987 habitants
  • 782 inscrits
  • Votants231 inscrits 29.54%
  • Abstentionnistes551 inscrits 70.46%
  • Votes blancs16 inscrits 6.93%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Moussy-le-Vieux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Moussy-Le-Vieux.

Qui se présente à Moussy-Le-Vieux aux Municipales 2020 ?

Une seule liste a déposé sa candidature avant la date limite du 27 février : Armand Jacquemin, maire actuel de Moussy-Le-Vieux, choisit d'être candidat à sa réélection avec la liste "UNE EQUIPE UNIE POUR MOUSSY".

Moussy-le-Vieux : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Moussy-le-Vieux choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique lors des élections municipales, uniquement pour les villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les citoyens de Moussy-le-Vieux avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Moussyssiens s'étaient servis de cette élection pour charger Philippe Govignon et Sylvie Fromentin de les administrer. Ceux-ci étaient épaulés par Hania Coustenoble, Armand Jacquemin, Michèle Piccolini, Michèle Andrieux mais aussi Yahia Mataiche et Paul Morel.
Parmi les 703 inscrits sur les listes électorales, assez peu d'électeurs sont allés voter (467 votes). Cette participation montre une forte hausse par rapport à celle recensée aux dernières élections municipales, en 2008, où elle atteignait 61,09 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les élections présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En 2017, les suffrages enregistrés dans les urnes sur la commune de Moussy-le-Vieux pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux relevés à l'échelle nationale.
Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 32,31 % des suffrages exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a récolté 22,46 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, pour sa part, obtenu 18,15 % des suffrages. La répartition des votes au second tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 51,15 % des votes des habitants de Moussy-le-Vieux. 595 Moussyssiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,28 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 84,45 %. On observe de ce fait une baisse différente de la tendance constatée au niveau du pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 ont avantagé La République en Marche avec Renaissance (13,01 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,89 %).

Moussy-le-Vieux : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Le profil des habitants de Moussy-le-Vieux

Moussy-le-Vieux est une ville de Seine-et-Marne peuplée par 1 428 personnes. Moussy-le-Vieux fait partie de la Communauté d'Agglomération Roissy Pays de France, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Juilly, Dammartin-en-Goële ou bien Le Plessis-Gassot. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 16,10 % ont entre 15 et 24 ans). La ville de Moussy-le-Vieux se révèle assez multiculturelle. 8,12 % de sa population sont immigrés.

Moussy-le-Vieux : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Moussy-le-Vieux. Environ 770 Moussyssiens déclarent avoir une activité professionnelle – soit 56,06 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 58,67 % de la population en âge de travailler. Les hommes représentent une majeure partie de la population moussyssienne en demande d'emploi. La population touchant des prestations forme 8 % des citoyens.
Les foyers moussyssiens perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Moussy-le-Vieux s'élevait à 24 581 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Moussy-le-Vieux ? 6 % des Moussyssiens sont locataires d'appartement non HLM de 2 pièces et environ 3 % le sont d'un appartement non HLM d'une pièce. Presque 25 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 17 % à posséder une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Moussy-le-Vieux ?

Les infrastructures manquent un peu à Moussy-le-Vieux pour répondre aux besoins de ses habitants. Avec 343 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Moussy-le-Vieux compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.