← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ver-sur-Launette

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Ver-sur-Launette, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 29,95 %. Ce nombre, assez faible, peut être dû aux dernières actualités sur le coronavirus. À l'échelle du département de l'Oise, la participation à ce scrutin a baissé cette année (55,81 %), en comparaison avec le précédent (72,41 %).

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut composer 50 % du conseil, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Ver-sur-Launette : quels sont les scores du premier tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Ver-sur-Launette (60) ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des municipales 2020. Betty Coëlle est arrivée en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des votes exprimés. La liste remporte 15 places.

Parmi les citoyens de ce village, 2,86 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 6,12 % exactement - étaient, en outre, invalides.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement élus.

Résultats du premier tour - Ver-sur-Launette

Abstention : 70.05% Participation : 29.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Betty Coëlle, 100%

    Betty Coëlle

    VER Vous, l'avenir ensemble

    100 %

    223 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1189 habitants
  • 818 inscrits
  • Votants245 inscrits 29.95%
  • Abstentionnistes573 inscrits 70.05%
  • Votes blancs7 inscrits 2.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ver-sur-Launette : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Ver-Sur-Launette ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Ver-Sur-Launette pour les Municipales 2020 ?

À Ver-Sur-Launette, une seule liste sera proposée aux votants : Betty Coëlle a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "VER Vous, l'avenir ensemble". Les élections municipales de 2014 où elle s'était aussi présentée lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ver-sur-Launette ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les habitants de Ver-sur-Launette d'élire un nouveau conseil municipal. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

À Ver-sur-Launette, les membres du conseil municipal avaient été choisis, les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des communes françaises, contrairement à la ville de Ver-sur-Launette, penchaient pour une tendance politique diverse. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste Agissons ensemble pour vous en avait remporté 13, avec un résultat de 63,74 %, atteint au premier tour. La liste ENSEMBLE CONSTRUISONS DEMAIN était aussi représentée au conseil (2 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
La participation, généralement assez élevée aux Municipales, était de 66,34 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Le contexte politique dessiné à l'issue des Présidentielles 2017 s'avère inverse. Les deux résultats qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 34,09 % et 23,44 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) se trouvait derrière, avec 21 % des voix. Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (53,33 %). 624 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 75,45 % des citoyens de Ver-sur-Launette, contre 82,6 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
18,2 % pour La République en Marche avec Renaissance, 33,25 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Ver-sur-Launette : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc le moment le plus indiqué de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Ver-sur-Launette.

Portrait des habitants de Ver-sur-Launette

Ver-sur-Launette est une commune de l'Oise, elle abrite 1 159 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes du Pays de Valois, qui offre une continuité entre les communes voisines, Ver-sur-Launette échange facilement avec Éméville, Orrouy ou également Boursonne. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,22 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu présents à Ver-sur-Launette, on y recense 4,72 % de la population.

Niveau de vie confortable et Ver-sur-Launette vont-ils de pair ?

Grâce aux chiffres suivants, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Ver-sur-Launette. 55,73 % des habitants de la commune exercent un travail (650 individus). Parmi ces derniers, 63,65 % sont des professions intermédiaires et employés. Les femmes sont plus concernées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 26 101 € en 2016, les habitants de la commune ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le sujet. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à 8 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à 5 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. Ils s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Ver-sur-Launette comme une ville où il fait bon vivre ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Ver-sur-Launette, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 235 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.