Résumé de l'élection

Les citoyens de Silly-le-Long se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur la participation, particulièrement faible dans la ville (46,12 %). Le taux de participation déclaré à l'échelle de l'Oise pour cette élection a baissé par rapport au précédent (72,41 % contre 55,81 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour peut constituer 50 % du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Silly-le-Long ?

À Silly-le-Long (60), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. En obtenant 100 % des suffrages, Daniel Lefranc se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 3,99 %. Il y avait aussi quelques votes invalides soumis par les électeurs de ce village (8,55 %).

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal fraîchement nommés.

Résultats Silly-le-Long

Abstention : 53.88% Participation : 46.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Daniel Lefranc, , 100%, 307 votes

    15 élu·e·s

    Daniel Lefranc

    ESPRIT VILLAGE

    100 %

    307 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1169 habitants
  • 761 inscrits
  • Votants351 inscrits 46.12%
  • Abstentionnistes410 inscrits 53.88%
  • Votes blancs14 inscrits 3.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Silly-le-Long : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Silly-Le-Long ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

À Silly-Le-Long, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Candidat à sa réélection, Daniel Lefranc est le maire actuel de Silly-Le-Long. Il mène la liste ESPRIT VILLAGE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Silly-le-Long ?

Le conseil municipal sera choisi les 15 et 22 mars 2020. Les résidents de Silly-le-Long sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Silly-le-Long avaient désigné les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Silly-le-Long, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec 100 %, la liste Esprit Village avait fait un beau résultat lors du premier tour, lui permettant de décrocher 15 sièges sur les 15 possibles.
Aux précédentes élections municipales, la participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 64,93 %, elle était passée à 61,81 %. Toutefois, le taux de participation est d'ordinaire assez élevé lors de ce type de scrutin.

Est-il envisageable que cette tendance ait été visible aux dernières élections ?

L'analyse des Présidentielles de 2017 souligne une orientation inverse des votes. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 32,79 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 20,42 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 18,93 % des suffrages). Peu d'hésitation pour les résidents de Silly-le-Long au deuxième tour, car ils ont été 51,15 % à choisir Marine Le Pen. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Silly-le-Long, l'évolution est assez similaire : ils ont été 649 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,73 % contre 84,97 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un score de 39,7 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 13,57 % des voix.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus en détail.

Silly-le-Long : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Silly-le-Long de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Silly-le-Long ?

Silly-le-Long, village de l'Oise, est peuplé de 1 160 résidents. Avec ce village, les municipalités de Villers-Saint-Genest, Étavigny ou bien Ermenonville sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Valois. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,18 % ont entre 55 et 64 ans. Silly-le-Long est peu concernée par l'immigration, avec 6,03 % d'immigrés.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Silly-le-Long ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Silly-le-Long. Les employés et professions intermédiaires sont les plus présents sur le marché de l'emploi à Silly-le-Long (60,53 % des actifs). La population active est formée de 614 personnes, soit 52,67 % des Silliciens. Le chômage s'élève à moins de 10 % dans l'agglomération sillicienne. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
La commune de Silly-le-Long est plus élevée que la France concernant le niveau de vie. Les Silliciens ont en moyenne touché 25 844 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Qu'achètent les Silliciens ? Ils sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Silly-le-Long ?

Silly-le-Long est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec 238 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Silly-le-Long compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.