← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vinantes

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la ville de Vinantes. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. De fait, 39,17 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, une situation qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs de la Seine-et-Marne a baissé par rapport au scrutin précédent (65,38 % contre 48,69 % cette année).

Si un candidat parvient à rassembler plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Vinantes ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (11) a été alloué dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville de Vinantes (77). En récoltant 100 % des votes, Bruno Castre se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. Ludovic Folgalvez, Redwan Geas et Gilles Ruart ont, pour leur part, remporté le soutien de 98,90 % des électeurs. Helene D'arcano (97,80 %), Felix Deloumeaux (97,80 %), Yves Pelletier (97,80 %), Martial Buchard (96,70 %), Emmanuelle Landry (96,70 %), Khadija Lazar (96,70 %) et Mickaël Vandromme (96,70 %) ont été élus par les citoyens, comme en atteste leur résultat élevé.

Place désormais à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Vinantes

Abstention : 60.83% Participation : 39.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno CASTRE, 100%



    Bruno CASTRE

    100 %

    91 votes

  • Ludovic FOLGALVEZ, 98.9%



    Ludovic FOLGALVEZ

    98.9 %

    90 votes

  • Redwan GEAS, 98.9%



    Redwan GEAS

    98.9 %

    90 votes

  • Gilles RUART, 98.9%



    Gilles RUART

    98.9 %

    90 votes

  • Helene D'ARCANO, 97.8%



    Helene D'ARCANO

    97.8 %

    89 votes

  • Felix DELOUMEAUX, 97.8%



    Felix DELOUMEAUX

    97.8 %

    89 votes

  • Yves PELLETIER, 97.8%



    Yves PELLETIER

    97.8 %

    89 votes

  • Martial BUCHARD, 96.7%



    Martial BUCHARD

    96.7 %

    88 votes

  • Emmanuelle LANDRY, 96.7%



    Emmanuelle LANDRY

    96.7 %

    88 votes

  • Khadija LAZAR, 96.7%



    Khadija LAZAR

    96.7 %

    88 votes

  • Mickaël VANDROMME, 96.7%



    Mickaël VANDROMME

    96.7 %

    88 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 355 habitants
  • 240 inscrits
  • Votants94 inscrits 39.17%
  • Abstentionnistes146 inscrits 60.83%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : à Vitry-sur-Seine, un colistier détrône le maire sortant, pourtant vainqueur du second tour

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vinantes : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises aura lieu les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, les règles du vote sont quelque peu différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui est candidat à Vinantes pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Yves Pelletier ne veut pas lâcher sa ville de Vinantes et espère renouveler son mandat à la mairie. Martial Buchard a de la même façon validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les candidatures de Bruno Castre, Helene D'arcano, Felix Deloumeaux, Ludovic Folgalvez, Redwan Geas, Emmanuelle Landry, Khadija Lazar, Gilles Ruart et Mickaël Vandromme viennent s'ajouter à celles précédemment évoquées.

Remporter la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat dispose de plus d'un quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être obtenue pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Vinantes : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Vinantes sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Quel était le paysage politique des précédentes Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Vinantes, dès le soir du premier tour, les citoyens désignaient 11 membres du conseil municipal. Pour les diriger, les Vinantais avaient fait confiance à Martial Buchard et Yves Pelletier. Joseph Barbaresco, Félix Deloumeaux, Denis Pisowicz, Monique Stienne mais aussi Hélène Drapier et Emmanuelle Landry étaient chargés de les assister.
Point sur le taux de participation : peu d'électeurs sont allés voter. De fait, seuls 140 citoyens ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 247 noms. Ainsi, on observe une forte baisse en regard de la participation des Municipales de 2008, qui atteignait 71,01 %.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des dernières élections ?

Plusieurs votes ont eu lieu à la suite des élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. On souligne que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Vinantes étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle nationale.
16,58 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part, qui ont emporté respectivement 45,08 % et 17,1 % des suffrages. Au second tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 62,18 % des voix des citoyens de Vinantes. Alors que la participation des résidents de Vinantes au second tour était de 83,62 % en 2012, elle était de 70,8 %, soit 177 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance enregistrée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les listes en position de faveur aux élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (49,59 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,63 %).

Vinantes : les informations clefs

Comprendre les résultats des élections municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Vinantes ?

Avec 379 résidents, Vinantes est un hameau de Seine-et-Marne. Villevaudé, Charmentray ou Le Plessis-l'Évêque, figurent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Plaines et Monts de France aux côtés de Vinantes. Les résidents vinantais sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 17,24 % ont entre 15 et 24 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 4,70 % à Vinantes.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Vinantes ?

Voici quelques statistiques sur le marché de l'emploi à Vinantes. Si plus de 216 Vinantais ont une activité professionnelle (57,18 % des habitants), 57,58 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et ouvriers. Les chômeurs représentent environ 11 % de la population vinantaise. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les Vinantais profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet au vu des chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des Vinantais était de 25 123 €.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Évolutions au niveau de la location vinantaise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent moins de 4 % du marché et on compte environ 3 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 34 % quand les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, environ 25 % des habitants.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Vinantes ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Vinantes. Il y a 93 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Vinantes, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Vinantes, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.