← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ermenonville

Résumé du premier tour

Les résidents d'Ermenonville sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. -5,10 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 60,42 % des citoyens ont voté, contre 65,52 % la dernière fois. Au niveau du département (Oise), on observe que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 72,41 %, contre 55,81 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Ermenonville : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Ermenonville (60), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Michel Cazeres, fort de 60,59 % des votes, qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. 12, telle est la quantité de places que la liste a remportées. 39,40 % des électeurs ont fait le choix de cautionner Alain Petrement (ERMENONVILLE GRANDISSONS ENSEMBLE). 3 candidats de sa liste siégeront au conseil.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, la personne qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Ermenonville

Abstention : 39.58% Participation : 60.42%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Cazeres, 60.59%

    Jean-michel Cazeres

    Une équipe pour notre village

    60.59 %

    223 votes

  • Alain Petrement, 39.4%

    Alain Petrement

    ERMENONVILLE GRANDISSONS ENSEMBLE

    39.4 %

    145 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 979 habitants
  • 624 inscrits
  • Votants377 inscrits 60.42%
  • Abstentionnistes247 inscrits 39.58%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ermenonville : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous voudriez savoir qui se présente à Ermenonville ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Ermenonville ?

Il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 après le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels pour les élections d'Ermenonville sont les suivants. Alain Petrement, qui dirige actuellement la ville d'Ermenonville, se représente aux élections sur la liste "ERMENONVILLE GRANDISSONS ENSEMBLE". La liste "Une équipe pour notre village" sera menée par Jean-Michel Cazeres qui a confirmé sa participation.

Ermenonville : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune d'Ermenonville élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Il existe un système électoral spécifique dans le cadre des élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents d'Ermenonville ont réussi à désigner 15 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Véronique Bekaert, Chantal Dury, Philippe Crespin, Céline Hugard mais aussi Amélie Roggero et Jean-François Moulin avaient épaulé Yveline Le Mignot et Jean-Michel Cazeres. Ces derniers avaient accepté, de la part des Ermenonvillois, le devoir de gérer la ville.
Seuls 418 électeurs sont allés voter, lors des élections, sur les 638 inscrits. On estime ainsi qu'assez peu de personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation en regard des précédentes élections municipales, en 2008, où elle atteignait 79,16 %.

Les dernières élections ont-elles obtenu la même tendance ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. Si on analyse le résultat du premier tour des dernières Présidentielles à Ermenonville, le constat qui se dégage indique que les scores étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle du pays.
Le suffrage du premier tour a favorisé François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont emporté respectivement 31,8 % et 23,16 % des voix, devant Marine Le Pen (Front national) qui a obtenu un score de 20,96 %. Pour le deuxième tour, les citoyens d'Ermenonville ont fait leur choix et voté à 57,68 % pour Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 527 votants, ce qui constitue 79,73 % des résidents d'Ermenonville. En 2012, ils étaient 84,05 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont révélées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,47 % des suffrages) comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (18,94 %).

Ermenonville : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Ermenonville.

Qui sont les habitants d'Ermenonville ?

À Ermenonville, 1 007 personnes vivent dans ce village de l'Oise. Aux alentours, on trouve Fresnoy-le-Luat, Béthancourt-en-Valois ou Étavigny qui sont des communes attachées à Ermenonville, grâce à la Communauté de Communes du Pays de Valois. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,83 % ont entre 55 et 64 ans). Ermenonville accueille une part peu élevée d'immigrés : 6,88 % de sa population.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Ermenonville ?

Grâce aux chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Ermenonville. Dans la commune, on recense surtout des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (64,89 % des actifs). La ville est fréquentée par 49,85 % de travailleurs (495 Ermenonvillois). Au sein de l'agglomération ermenonvilloise, les chômeurs constituent 7 % des habitants – dont une majeure partie sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Ermenonvillois perçoivent un revenu moyen bien plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 28 749 €.
Le marché immobilier d'Ermenonville vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Ermenonvillois. Que louent les Ermenonvillois ? La demande va à 5 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à moins de 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à 12 % et dans une maison de 6 pièces à 33 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Ermenonville ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Ermenonville. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 189.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.