← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Messy

Résumé du premier tour

Les habitants de Messy sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 57,80 % à aller aux bureaux de vote, par rapport à 56,15 % en 2014. On note donc une très légère hausse de 1,65 point de la participation. Cette année, le nombre de citoyens de la Seine-et-Marne s'étant déplacés aux urnes (48,69 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (65,38 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour obtient 50 % des sièges du conseil. Par ailleurs, l'intégralité des listes au score supérieur à 5 % se répartissent proportionnellement les autres sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Messy ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Messy (77) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Jean Lou Szyszka qui arrive en tête grâce à 63,87 % des suffrages. 13 de ses candidats ont été élus. On retiendra un résultat de 36,12 % en faveur de Christian Ostrowski (ENSEMBLE, UN AVENIR POUR MESSY). 2 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Parmi les résidents de ce village, 0,23 % ont opté pour un vote blanc. De plus, certains bulletins de vote - 1,64 % exactement - étaient invalides.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Messy

Abstention : 42.2% Participation : 57.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Lou Szyszka, 63.87%

    Jean Lou Szyszka

    Messy demain

    63.87 %

    267 votes

  • Christian Ostrowski, 36.12%

    Christian Ostrowski

    ENSEMBLE, UN AVENIR POUR MESSY

    36.12 %

    151 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1097 habitants
  • 737 inscrits
  • Votants426 inscrits 57.8%
  • Abstentionnistes311 inscrits 42.2%
  • Votes blancs1 inscrits 0.23%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Messy : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Messy sont présentés ci-dessous.

Du côté de Messy, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Messy sont les suivants. Jean Lou Szyszka sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste de "Messy demain". Dans les candidats retenus, on retrouve également Christian Ostrowski, tête de liste de "ENSEMBLE, UN AVENIR POUR MESSY" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Messy ?

La commune de Messy et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les membres du conseil municipal de Messy sont choisis au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Les candidats de gauche avaient gagné, contrairement à la majeure partie des villes françaises, à Messy. UN PROJET POUR VIVRE ENSEMBLE, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, avec un score de 100 % atteint durant le premier tour.
Généralement assez élevée, la participation aux précédentes Municipales était à 56,15 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on note qu'ils s'avèrent inverses aux résultats d'aujourd'hui. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 26,17 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 21,66 % des voix), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 18,72 % des suffrages). Avec 61,8 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Messy. 544 habitants de Messy se sont déplacés, ce qui revient à 77,71 % de la population.
Au nombre des beaux scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (28,13 %) et La République en Marche avec Renaissance (17,27 %).
Les élections municipales 2020 seront un bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Messy

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Description : les citoyens de Messy

Avec 1 161 résidents, Messy est un village de Seine-et-Marne. On trouve dans la Communauté de Communes Plaines et Monts de France, avec Messy, les villes de Nantouillet, Charny ou bien Saint-Mesmes. La population messienne est peu âgée. La majorité de la population messienne a entre 25 et 54 ans, même si 18,54 % ont entre 15 et 24 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Messy, avec 4,85 % des résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Messy ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Messy. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts prédominants au sein de la population active à Messy. 628 Messiens ont une activité professionnelle (55,01 % de la population) et 69,91 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants messiens à la recherche d'un travail. Les habitants touchant des allocations forment 5 % des citoyens.
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 26 842 € par an à Messy. Un chiffre plus élevé que le revenu médian de 2014 en France, qui était d'environ 20 000 €.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Messiens sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les Messiens et la location : ils sont 8 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et 7 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les Messiens s'avèrent en effet un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Messy ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. La commune compte ​ 257 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).