← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charny

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les citoyens de Charny le 15 mars 2020. Les électeurs se sont peu déplacés afin d'aller voter. Effectivement, 40,36 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être imputable à l'épidémie de coronavirus. Par rapport aux chiffres de la précédente élection, on observe que le taux de participation des citoyens de la Seine-et-Marne a baissé : 65,38 % contre 48,69 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix emporte 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de façon proportionnelle entre toute les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Charny : quels sont les scores du premier tour ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Charny (77). C'est Xavier Ferreira, avec 100 % des suffrages, qui est en tête au premier tour des élections municipales. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 15.

Il faut également noter que ce village a enregistré 3,31 % de votes blancs et 7,73 % de votes nuls.

Il est maintenant temps pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Charny

Abstention : 59.64% Participation : 40.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • Xavier Ferreira, 100%

    Xavier Ferreira

    LISTE D'INTERET COMMUNAL

    100 %

    322 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1225 habitants
  • 897 inscrits
  • Votants362 inscrits 40.36%
  • Abstentionnistes535 inscrits 59.64%
  • Votes blancs12 inscrits 3.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Charny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Charny.

Municipales : le cru 2020 à Charny

La date butoir pour soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : La ville de Charny, tenue par Xavier Ferreira (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "LISTE D'INTERET COMMUNAL".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Charny ?

Charny disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Les Municipales de cette année se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Charny avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Durant cette période, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Charny, comme dans la majeure partie des villes françaises. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Droite avait remporté le vote. Les membres de la liste LISTE D'INTERET COMMUNAL avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 possibles.
Aux dernières élections municipales, suffrage où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en légère baisse. Elle passait de 66 % en 2008 à 64,49 %.

Les précédents scrutins ont-ils produit le même résultat ?

L'analyse des élections présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est placé derrière ses concurrents au premier tour avec 17,45 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), quant à eux, ont emporté 29,81 % et 20,47 % des suffrages. Avec 52,96 % des voix, le choix des électeurs de Charny a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. 78,83 % (soit 689 votants) : telle était la participation des résidents de Charny au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,76 % à faire le déplacement en 2012.
15,85 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 30,62 % des votes.
Une tendance que l'on retrouvera ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Charny

Cerner les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Que peut-on dire des habitants de Charny ?

Charny est une ville de Seine-et-Marne, elle abrite 1 313 habitants. Aux côtés de Charny, on retrouve Nantouillet, Le Plessis-l'Évêque ou Le Plessis-aux-Bois. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes Plaines et Monts de France. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans constituent 17,10 % de la population. Les habitants sont en conséquence peu âgés. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population habitant dans la ville de Charny (3,34 % des résidents).

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Charny

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des citoyens de Charny. Les Charnicois sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (64,79 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 668 et représentent 52,46 % des habitants. 5 % des Charnicois en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie de ces résidents en demande d'emploi sont des femmes.
En 2016, les Charnicois ont perçu en moyenne 25 857 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Côté location, les Charnicois cherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 4 % de la demande. Les Charnicois s'avèrent en effet un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à un peu moins du quart d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Charny ?

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers sont assez nombreux à Charny. Avec 301 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il est important de savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Charny est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.