Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de Souraïde se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (47,56 %) recensé dans la ville. Au niveau du département des Pyrénées-Atlantiques, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (66,93 %), en comparaison avec la précédente (79,70 %).

Les sièges au conseil sont attribués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Souraïde : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Souraïde (64) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Thierry Sansberro récolte 100 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. 15 élus proviennent de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village, 15,19 % ont opté pour le vote blanc. Plusieurs bulletins de vote - 14,79 % précisément - étaient, en outre, nuls.

Le futur maire doit maintenant être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats Souraïde

Abstention : 52.44% Participation : 47.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Thierry Sansberro, , 100%, 355 votes

    15 élu·e·s

    Thierry Sansberro

    Unis pour SOURAIDE - Elgarrekin Aintzina

    100 %

    355 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1270 habitants
  • 1066 inscrits
  • Votants507 inscrits 47.56%
  • Abstentionnistes559 inscrits 52.44%
  • Votes blancs77 inscrits 15.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Souraïde : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente dans votre ville ? Vous trouverez sur cette page les candidats de Souraïde.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Souraïde ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Souraïde, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : À Souraïde, Thierry Sansberro est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste Unis pour SOURAIDE - Elgarrekin Aintzina.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Souraïde ?

Souraïde disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Souraïde de choisir les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des municipalités françaises, Souraïde favorisait alors très franchement une tendance politique diverse. Le second tour des dernières élections s'était effectivement achevé sur une victoire de la liste UNIS POUR SOURAIDE - ELGARREKIN AINTZINA. Cette dernière avait obtenu 47,92 % des votes et 12 sièges sur 15 possibles. Les citoyens avaient placé la liste ZURAIDE ELGARREKIN SOURAÏDE ENSEMBLE deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite auparavant. Elle emportait 2 sièges au conseil.
Se chiffrant à l'époque à 82,77 %, la participation est normalement assez élevée aux élections municipales.

La tendance a-t-elle perduré d'une élection à l'autre ?

Les orientations politiques des électeurs s'avèrent être inverses lors des Présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 23,77 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 23,07 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, quant à lui, obtenu 14,05 % des votes. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Souraïde ont élu Emmanuel Macron à 71,94 %. En 2012, 86,96 % des habitants de Souraïde avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 835 en 2017 (soit 80,44 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,79 % des voix) se classe après Renaissance (soutenue par La République en Marche) (25,11 %).
Reste à savoir si cette tendance sera encore présente aux élections municipales 2020.

Souraïde : les informations clefs

Élections municipales : les citoyens de Souraïde devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Description : les habitants de Souraïde

Souraïde est une ville des Pyrénées-Atlantiques, elle compte 1 400 habitants. Plusieurs villes sont reliées à Souraïde depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération du Pays Basque, par exemple Garindein, Juxue ou Halsou. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Souraïdar a entre 25 et 54 ans même si 21,98 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Souraïde est une commune peu multiculturelle, 3,79 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Souraïde

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Souraïde, les données suivantes sont primordiales. Les employés et ouvriers sont très présents parmi la population active de Souraïde (57,36 %). Plus généralement, les Souraïdar en activité, qui sont au nombre de 666, constituent 48,05 % des résidents de la commune. L'emploi des hommes dans l'agglomération souraïdar est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 7 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Souraïdar est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 €. À Souraïde, il s'élevait à 21 291 € par an sur l'année 2016.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Côté location, on répertorie 7 % d'appartements non HLM de 3 pièces et 5 % d'appartements non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à environ 25 %.

Qualité de vie et Souraïde vont-ils ensemble ?

Remarque : les infrastructures souraïdar (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 252 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Une chose reste sûre, Souraïde fait partie des communes peu polluées. De quelle manière dire si la qualité de l'air est bonne ? Grâce à l'indice Atmo qui détermine l'indice de qualité de l'air à partir des niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre et également l'ozone. Celui de votre ville à titre d'illustration s'élève à 3,87 en moyenne sur l'année. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le voir vous-même avec L'observatoire national de l'eau.