Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Jatxou, tout comme dans les autres communes de la région. 50,84 % des citoyens sont allés aux urnes lors du premier tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 68,27 %, on constate une baisse de -17,43 points du taux de participation. La participation dans le département des Pyrénées-Atlantiques a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 79,70 %, contre 66,93 % cette année.

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Jatxou : quels sont les scores du 1er tour ?

À Jatxou (64), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Marc Labeguerie a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. 15 élus proviennent de sa liste.

Tandis que 9,01 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient nuls, 2,42 % des suffrages étaient des votes blancs.

Celle ou celui qui prendra la fonction de maire sera désigné parmi les nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Jatxou

Abstention : 49.16% Participation : 50.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Labeguerie, 100%

    Marc Labeguerie

    JATXOU BIHAR / JATXOU DEMAIN

    100 %

    403 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1096 habitants
  • 895 inscrits
  • Votants455 inscrits 50.84%
  • Abstentionnistes440 inscrits 49.16%
  • Votes blancs11 inscrits 2.42%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Jatxou : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous souhaitez savoir qui se présente à Jatxou ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Voici les candidats attendus à Jatxou pour les élections municipales 2020

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Jatxou : Marc Labeguerie a officialisé sa candidature, en tant que figure de proue de "JATXOU BIHAR / JATXOU DEMAIN". À l'issue des élections municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Jatxou ?

La commune de Jatxou choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Les membres du conseil municipal de Jatxou avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
L'opinion, à Jatxou, était clairement marquée en faveur d'une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste DENAK JATSURENTZAT ETA JATSUARRENTZAT / TOUS POUR JATXOU ET POUR LES JATSUAR qui est sortie majoritaire avec 100 % des suffrages. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 68,27 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au suffrage de 2008 (77,25 %).

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a emporté 17,73 % des votes au premier tour, et Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu 24,79 % et 17,87 % des voix. Pour le deuxième tour, les citoyens de Jatxou ont fait leur choix et voté à 76,95 % pour Emmanuel Macron. 705 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,76 % des résidents de Jatxou, contre 87,05 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Europe Écologie, avec 23,04 % des votes, et La République en Marche avec Renaissance avec 17,61 % des voix.
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans la durée : voir si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Jatxou : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment le plus indiqué de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Jatxou.

Quelques mots sur le profil des résidents de Jatxou

À Jatxou, 1 154 résidents peuplent ce village des Pyrénées-Atlantiques. Grâce à la Communauté d'Agglomération du Pays Basque, qui assure une continuité entre les villes voisines, Jatxou échange facilement avec Souraïde, Saint-Just-Ibarre ou bien Béguios. La population de Jatxou est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 17,19 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. 2,95 %, c'est le pourcentage d'immigrés habitant à Jatxou. Un taux peu élevé.

Niveau de vie à Jatxou : comment se positionnent ses résidents ?

Le taux d'activité des habitants de Jatxou est visible dans les chiffres suivants. Les résidents de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 63,21 % des 581 habitants de la commune actifs (les actifs constituent quant à eux 51,45 % de la population). Le taux de chômage est de 5 % dans l'agglomération. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est composée de femmes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Jatxou est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des habitants de la commune s'élèvent à 23 339 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait plus de 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, cependant, un excellent indicateur. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à 5 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 4 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à environ 25 %.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Jatxou ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Jatxou pour satisfaire les besoins de ses habitants. On recense 268 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Jatxou. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 1 établissement scolaire. La gare de Jatxou voit passer 5 usagers par an.
Dans l'ensemble, l'atmosphère reste peu polluée dans Jatxou. L'indice de qualité de l'air dans votre ville est de 4,03 en moyenne sur l'année. Il est évalué grâce à divers niveaux de pollution : l'ozone, les poussières, le dioxyde de soufre et le dioxyde d'azote. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.