Résultats des élections : Arcangues

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Arcangues (64200) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 3 145 habitants d'Arcangues utiliseront leur droit de vote, dans le cadre des élections régionales et départementales, pour élire les nouveaux conseillers en juin. Le gouvernement a annoncé que, dans le cadre des mesures sanitaires liées à la pandémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Élections régionales de 2015 à Arcangues : quel contexte ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Arrivée en tête à Arcangues, Virginie CALMELS (LUD) s'est fait devancer à l'échelle de la région par Alain ROUSSET (LUG) et n'est sortie que deuxième. Les scores se chiffrent à 50,38 % des votes contre 44,27 %. Lors des précédentes élections, en 2015, les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Avec ce nouveau scrutin, le parti en place voudra s'imposer à nouveau.

Ce vote vise à choisir les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des sièges à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux places restantes, les listes qui ont obtenu un score d'au moins 5 % se les verront allouer de façon proportionnelle.

Dernières élections départementales de 2015 : quelles tendances à Arcangues ?

Les résidents d'Arcangues ont voté, en 2015, pour le binôme constitué de M. ECHEVERRIA Philippe et Mme LUBERRIAGA Bénédicte (DVD), qui a emporté une majorité des voix. C'est le même binôme (Droite) qui a remporté la première place dans le canton d'Ustaritz-Vallées de Nive et Nivelle.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, les citoyens avaient préféré le Parti Socialiste, en lui attribuant 12 sièges au conseil départemental. La Droite avait décroché 8 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Dans les Pyrénées-Atlantiques, 54 conseillers départementaux devront être désignés.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections