Résultats des élections : Saint-Martin-de-Seignanx

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Saint-Martin-de-Seignanx (40390)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 5 264 habitants de Saint-Martin-de-Seignanx prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que l'État a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à la pandémie de coronavirus.

Saint-Martin-de-Seignanx : quels étaient les résultats des élections régionales ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les dernières se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) se distinguait à Saint-Martin-de-Seignanx. Il y emportait effectivement 48,75 % des suffrages et 44,27 % dans la région. En Nouvelle-Aquitaine, en 2015, l'Union de la Gauche avait donc reçu 44,27 % des votes. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Ce sont les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine qui seront nommés au cours de ce vote.

Concernant la distribution des sièges, ils sont, à 50 %, attribués proportionnellement à toutes les listes remportant plus de 5 % des voix. Les sièges encore disponibles reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Saint-Martin-de-Seignanx : retour sur les précédentes élections

Une majorité des suffrages ont été attribués au binôme Mme BELIN Eva et M. LESPADE Jean-Marc (FG) à Saint-Martin-de-Seignanx en 2015. Le même binôme (Front de Gauche) a empoché les suffrages dans le canton de Seignanx.

Au niveau des Landes, le Parti Socialiste a gagné les élections et 14 sièges au conseil départemental. Les citoyens avaient aussi voté pour l'Union de la Droite, ce qui lui avait permis de s'assurer 10 sièges. Il faudra attendre le bilan de ces nouveaux scrutins pour savoir quels partis auront le soutien des électeurs. Il est important de rappeler que cette élection vise à élire les 30 conseillers départementaux des Landes, et que le département se divise en 15 cantons.

Article à la une des élections

INFO FRANCEINFO. La lettre confidentielle de Marine Le Pen aux préfets

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections