← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saubion

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Saubion. Seuls 41,52 % des électeurs se sont déplacés au bureau de vote, une participation très basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces au sujet de la pandémie de coronavirus. Plus largement, le taux de participation dans le département des Landes a baissé en comparaison de la précédente élection (77,79 % contre 62,36 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saubion ?

Les citoyens de Saubion (40) apprennent donc maintenant qui seront les 15 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Sylvie D'Arteche qui se hisse en tête après le 1er tour des élections municipales : elle récolte 100 % des voix. 15 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 1,54 %. Qui plus est, une part des votes a été déclarée invalide (3,47 %).

Le ou la futur(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saubion

Abstention : 58.48% Participation : 41.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvie De Arteche, 100%

    Sylvie De Arteche

    SAUBION, PARTAGEONS DEMAIN

    100 %

    493 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1385 habitants
  • 1250 inscrits
  • Votants519 inscrits 41.52%
  • Abstentionnistes731 inscrits 58.48%
  • Votes blancs8 inscrits 1.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saubion : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Saubion sur cette page.

Qui, à Saubion, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Saubion, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Sylvie D'Arteche se porte candidate avec sa liste "SAUBION, PARTAGEONS DEMAIN". Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saubion ?

Les 15 et 22 mars 2020, les habitants de Saubion éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Saubion avaient été désignés par les citoyens de la commune.
À Saubion, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, comme dans la majeure partie des villes françaises. La Droite, par le biais de la liste ENSEMBLE POUR SAUBION, avait obtenu 100 % des votes durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation aux Municipales est en général assez élevé. Pour ce scrutin, il a connu une forte baisse. Il était en effet de 60,35 %, contre 70,87 % en 2008.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles s'avérait identique. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de François Fillon (Les Républicains) : 28,05 % et 22,92 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 19,61 % des suffrages. Les résidents de Saubion ont choisi : 76,66 % des votes vers Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 884 participants, ce qui constitue 78,79 % des habitants de Saubion. En 2012, ils étaient 85,67 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un résultat de 24,65 % des voix. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 19 % des voix.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette tendance.

Saubion : les données clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Saubion, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Que sait-on des individus vivant à Saubion ?

Avec 1 499 résidents, Saubion est un village des Landes. La Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud donne la possibilité de relier à Saubion des villes et des villages, comme Soorts-Hossegor, Saint-Geours-de-Maremne ou également Saint-Jean-de-Marsacq. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Saubionnais ont entre 25 et 54 ans et 24,53 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 4,45 % des individus habitant à Saubion.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Saubion

Ces statistiques permettent d'analyser le marché du travail à Saubion. Représentant 49,40 % de la population en activité, les catégories des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires jouissent d'une belle représentation. Les Saubionnais en poste sont près de 619 et forment 45,59 % des habitants. Plus de 10 % des Saubionnais actifs sont au chômage. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
En France, les foyers ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € en 2014. Les chiffres à Saubion se révèlent similaires à ceux du pays sur l'année 2016 : les Saubionnais ont déclaré toucher en moyenne 21 871 € par an.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier saubionnais, consultez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Lorsqu'ils louent, les Saubionnais choisissent pour 6 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et sur une maison de 4 pièces à plus de 25 %.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saubion

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Saubion les installations manquent un peu. Il y a 256 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saubion, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 établissement scolaire dans la commune.
Afin de comprendre le taux de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.