← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vieux-Boucau-les-Bains

Résumé du premier tour

Les résidents de Vieux-Boucau-les-Bains ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 48,89 %, on peut légitimement penser que les récentes mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. Au niveau du département des Landes, la participation à cette élection a baissé cette année (62,36 %), par rapport à la précédente (77,79 %).

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Vieux-Boucau-les-Bains : quels sont les résultats ?

Les 19 membres du conseil municipal de Vieux-Boucau-les-Bains (40) ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Pierre Froustey s'impose grâce à 100 % des suffrages. Avec 19 candidats élus, le conseil municipal comptera des membres de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 7,27 % de bulletins blancs et 7,99 % de bulletins non recevables.

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir parmi eux celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Vieux-Boucau-les-Bains

Abstention : 51.11% Participation : 48.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Froustey, 100%

    Pierre Froustey

    ENSEMBLE NOTRE VILLAGE

    100 %

    711 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1551 habitants
  • 1716 inscrits
  • Votants839 inscrits 48.89%
  • Abstentionnistes877 inscrits 51.11%
  • Votes blancs61 inscrits 7.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Élections législatives : Gérard Larcher "résolument hostile" à la proportionnelle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vieux-Boucau-les-Bains : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Vieux-Boucau-Les-Bains en parcourant cette page.

Vieux-Boucau-Les-Bains : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Vieux-Boucau-Les-Bains, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Pierre Froustey, maire de Vieux-Boucau-Les-Bains, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "ENSEMBLE NOTRE VILLAGE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vieux-Boucau-les-Bains ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les résidents de Vieux-Boucau-les-Bains d'élire un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Vieux-Boucau-les-Bains avait choisi les membres du conseil municipal.
À cette occasion, les citoyens de Vieux-Boucau-les-Bains avaient donné leurs voix à la liste de gauche, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. En obtenant la majorité (52,08 %) lors du premier tour, l'Union de la Gauche avait gagné l'élection. Les membres de la liste ENSEMBLE NOTRE VILLAGE avaient décroché 15 sièges, sur les 19 possibles. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste UNION MUNICIPALE POUR VIEUX BOUCAU, nuançant la tendance précédente. La liste avait alors récolté 4 sièges.
Généralement assez élevée pour les élections municipales, la participation était de 82,25 % aux dernières élections.

Est-il envisageable que cette évolution ait été présente lors des dernières élections ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores dévoilent un paysage politique inverse à celui d'aujourd'hui. Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui sont arrivés en tête avec respectivement 24,2 % et 23,5 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 21,25 % des votes. Les électeurs de Vieux-Boucau-les-Bains ont tranché : 73,11 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. En 2012, 85,06 % des habitants de Vieux-Boucau-les-Bains avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 1 255 en 2017 (soit 78,93 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez similaire.
Suite aux Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 26,41 % des suffrages, distançant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,97 %).
Cette tendance pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Vieux-Boucau-les-Bains : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Vieux-Boucau-les-Bains

1 618 habitants, voilà une info clé de Vieux-Boucau-les-Bains, commune des Landes. On retrouve dans la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud, avec Vieux-Boucau-les-Bains, les villes de Saubrigues, Saint-Geours-de-Maremne ou bien Moliets-et-Maa. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Boucalais ont entre 25 et 54 ans et 28,47 % se trouvent entre 55 et 64 ans. D'après les données, Vieux-Boucau-les-Bains est peu concernée par l'immigration, à raison de 5,17 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Vieux-Boucau-les-Bains ?

Découvrez la situation du marché du travail à Vieux-Boucau-les-Bains grâce aux chiffres qui suivent. 39,60 % des Boucalais exercent un emploi (628 individus). Parmi ces derniers, 56,07 % sont des professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune boucalaise. Effectivement, un peu moins du quart de la population est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Boucalais perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 20 771 €.
Le marché immobilier de Vieux-Boucau-les-Bains vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Boucalais. Tendances dans la location boucalaise : les appartements non HLM de 3 pièces représentent 7 % du marché et on répertorie 5 % de locataires d'appartement non HLM de 2 pièces. Ils s'avèrent presque 15 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 17 % à posséder une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Vieux-Boucau-les-Bains présente une bonne qualité de vie ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Vieux-Boucau-les-Bains, on peut dire que les installations sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 181 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Vieux-Boucau-les-Bains, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.