← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Angresse

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs d'Angresse ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Seuls 34,85 % des électeurs se sont exprimés, une participation très basse qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation à l'échelle des Landes a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (77,79 % contre 62,36 % cette année).

Les places au conseil municipal sont attribuées d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des sièges, et les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

À Angresse, quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 ?

L'identité des 19 membres du conseil municipal d'Angresse (40) est donc maintenant connue dès le premier tour des municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Philippe Sardeluc qui se retrouve en tête avec 100 % des suffrages. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 19 élus.

Au sein de ce bourg, 2,73 % de bulletins blancs et 10,36 % de votes invalides ont été comptabilisés.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Angresse

Abstention : 65.15% Participation : 34.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Sardeluc, 100%

    Philippe Sardeluc

    ENSEMBLE POUR ANGRESSE

    100 %

    478 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1657 habitants
  • 1578 inscrits
  • Votants550 inscrits 34.85%
  • Abstentionnistes1028 inscrits 65.15%
  • Votes blancs15 inscrits 2.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Angresse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. La ville d'Angresse présente tous ses candidats ici.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Angresse ?

À Angresse, une seule liste sera présentée aux électeurs : Philippe Sardeluc se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "ENSEMBLE POUR ANGRESSE" s'était présentée aux municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Angresse ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents d'Angresse de participer aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'Union européenne qui résident ou paient des impôts dans la commune, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

De quelle façon avaient été élus les membres du conseil municipal d'Angresse ? C'est via un scrutin proportionnel de liste que les habitants avaient choisi leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
C'est contrairement à la majeure partie des villes françaises que la gauche prédominait, dans la municipalité d'Angresse. La liste du PS, nommée ANGRESSE AVANCE avait atteint le score de 100 % aux précédentes élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 19 sièges, parmi les 19 disponibles.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 61,79 % aux dernières élections, soit une baisse par rapport au scrutin de 2008 (62,27 %).

La même tendance s'est-elle distinguée au cours des dernières élections ?

Le paysage politique formé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère inverses. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part obtenaient 27,3 % et 20,45 % des suffrages au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 18,54 %. Pour le deuxième tour, le choix des citoyens d'Angresse s'est fait : 73,19 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 1 176 Angressois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (80,44 %) tandis que la participation en 2012 était de 85,1 %. On observe donc une baisse différente de la tendance au niveau du pays (-5,8 points).
Les résultats des Européennes de 2019 ont avantagé Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,52 %), et en particulier La République en Marche avec Renaissance (28,33 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être analysée plus en détail.

Angresse : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Angresse

L'agglomération d'Angresse est une ville des Landes. 2 003 personnes résident dans cette ville. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud qui rassemble des communes comme Soustons, Saubrigues ou bien Capbreton. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,03 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Angresse est une ville peu cosmopolite, 4,28 % de sa population sont issus de l'immigration.

Portrait des habitants d'Angresse : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Angresse. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Angresse : 60,02 % des actifs sont des employés et professions intermédiaires. 51,76 % des habitants travaillent (soit environ 1 026 personnes). 13 % des résidents de la commune angressoise en âge de travailler sont en demande d'emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 22 068 € en 2016, les Angressois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les communes et leur dynamisme. Les habitations les plus louées à Angresse ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (environ 5 %). Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 4 pièces à environ 20 % et dans une maison de 5 pièces à un peu plus de 22 %.

Angresse : y vit-on bien ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 393 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).