← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Marie-de-Gosse

Résumé du premier tour

Les habitants de Sainte-Marie-de-Gosse sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. En 2014, 82,78 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 72,53 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -10,25 points. Au niveau du département des Landes, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (62,36 %), par rapport à la précédente (77,79 %).

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Premier tour des élections municipales 2020 à Sainte-Marie-de-Gosse : quels sont les scores ?

Les 15 conseillers municipaux de Sainte-Marie-de-Gosse (40) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Francis Betbeder, avec 51,28 % des votes, qui arrive en première place à l'issue du 1er tour des municipales. Sa liste a en effet obtenu 12 sièges au conseil. On dénombre 48,71 % des votants portant leur choix sur Laurie Aramendi (MARIOTS, AVANÇONS TOUS ENSEMBLE). Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 3 élus.

Tandis que 0,94 % des bulletins glissés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,41 % des voix étaient des bulletins blancs.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le prochain maire.

Résultats du premier tour - Sainte-Marie-de-Gosse

Abstention : 27.47% Participation : 72.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Francis Betbeder, 51.28%

    Francis Betbeder

    L'AVENIR MARIOT 2.0

    51.28 %

    320 votes

  • Laurie Aramendi, 48.71%

    Laurie Aramendi

    MARIOTS, AVANÇONS TOUS ENSEMBLE

    48.71 %

    304 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1059 habitants
  • 881 inscrits
  • Votants639 inscrits 72.53%
  • Abstentionnistes242 inscrits 27.47%
  • Votes blancs9 inscrits 1.41%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Sainte-Marie-de-Gosse : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaitez savoir qui se présente à Sainte-Marie-De-Gosse ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Sainte-Marie-De-Gosse pour les élections municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Sainte-Marie-De-Gosse, on trouve les prétendants suivants. Les élections pour la mairie de Sainte-Marie-De-Gosse joueront, peut-être, en faveur de Francis Betbeder, maire en fonction, qui veut conserver son poste actuel en portant la liste "L'AVENIR MARIOT 2.0". Tête de liste de "MARIOTS, AVANÇONS TOUS ENSEMBLE", Laurie Aramendi est candidate.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Marie-de-Gosse ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Sainte-Marie-de-Gosse se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour participer au suffrage : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la commune concernée.

2014 : quelles étaient les tendances des élections municipales ?

À Sainte-Marie-de-Gosse, les résidents avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Dans la ville de Sainte-Marie-de-Gosse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, les candidats de gauche dominaient les élections. Avec 12 sièges remportés sur 15 possibles, grâce à 57,56 % des voix obtenues au premier tour, la liste UN ELAN NOUVEAU POUR LES PROJETS MARIOTS (liée à la Gauche) avait pris la tête de ces élections. La liste JUSTE POUR VOUS, nuançant la tendance décrite auparavant, terminait seconde du scrutin et décrochait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation aux élections municipales est généralement assez élevé. Pour ce scrutin, il a connu une forte hausse. Il était en effet de 82,78 %, contre 78,82 % en 2008.

Cette tendance s'est-elle propagée d'une élection à une autre ?

La comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une orientation politique inverse. Parmi les favoris du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,42 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 22,88 % des suffrages), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 18,98 % des voix). Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (61,75 %). 728 Mariots sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,89 %) alors que la participation en 2012 était de 86,18 %. On note ainsi une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Mariots aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 25,77 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 22,25 % des votes.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Sainte-Marie-de-Gosse

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Sainte-Marie-de-Gosse.

Qui sont les résidents de Sainte-Marie-de-Gosse ?

Sainte-Marie-de-Gosse est une ville des Landes peuplée par 1 184 personnes. À la création de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud, le village a été attaché, entre autres, à Angresse, Saubion ou Orx. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,92 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations immigrées sont peu représentées à Sainte-Marie-de-Gosse, avec 2,96 % des habitants.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la commune de Sainte-Marie-de-Gosse

Le taux d'emploi des habitants de Sainte-Marie-de-Gosse est présent dans les chiffres qui suivent. Les employés et ouvriers sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Sainte-Marie-de-Gosse. 567 Mariots sont en poste (49,66 % de la population) et 59,68 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Le taux d'inactivité est de presque 10 % dans la commune mariotte. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Les Mariots perçoivent un revenu similaire à la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 19 986 € par an à Sainte-Marie-de-Gosse en 2016).
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Dans la location, on constate que les Mariots louent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 2 % à louer le premier type d'habitation et moins de 2 % le second. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces représentent un peu plus du quart des résidents, tandis qu'ils sont 37 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Sainte-Marie-de-Gosse ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Sainte-Marie-de-Gosse les infrastructures manquent un peu. On recense 246 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la commune.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.