Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Bardos. 55,64 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales, contre 84,69 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -29,05 points de la participation. Le taux de participation dans le département des Pyrénées-Atlantiques a baissé par rapport au précédent scrutin : 79,70 % contre 66,93 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Bardos : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Bardos (64) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Maïder Behoteguy qui, avec 100 % des suffrages, arrive en première place, au premier tour des élections municipales. Le conseil municipal inclut à présent 19 élus de sa liste.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 4,70 % de votes blancs et 12,89 % de votes nuls.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ces derniers sont priés d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bardos

Abstention : 44.36% Participation : 55.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Maïder Behoteguy, 100%

    Maïder Behoteguy

    Unis pour Bardos

    100 %

    614 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1621 habitants
  • 1339 inscrits
  • Votants745 inscrits 55.64%
  • Abstentionnistes594 inscrits 44.36%
  • Votes blancs35 inscrits 4.7%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bardos : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Bardos sont affichés sur cette page.

Voici les candidats attendus à Bardos pour les élections municipales 2020

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Bardos : Maïder Behoteguy, tête de liste de "Unis pour Bardos" se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bardos ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Bardos sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Bardos avaient choisi les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La majorité des villes françaises, contrairement à la commune de Bardos, penchaient pour une tendance politique diverse. Avec un résultat de 63,91 %, ENSEMBLE POUR BARDOS avait gagné le premier tour. La liste avait ainsi décroché 16 sièges, sur 19 possibles. Battue pour la première place, la liste BARDOS ENSEMBLE se classait deuxième et obtenait 3 sièges, nuançant la tendance décrite auparavant.
Aux dernières élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 87,96 %, il était passé à 84,69 %. Toutefois, la participation est d'habitude assez élevée lors de ce type de scrutin.

Une tendance déjà présente aux précédentes élections ?

Une comparaison avec les scores des Présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique inverse. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les scores les plus importants avec respectivement 24,49 % et 24,3 % des suffrages au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 15,23 % des votes. À Bardos, 75,45 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Bardos. Effectivement, 84,43 % des Bardoztars ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,24 % en 2012.
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 30,51 % des voix, devançant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (15,72 %).
L'évolution de cette tendance demeure à attester lors des élections municipales 2020.

Bardos : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'examen donne la possibilité d'appréhender le contexte d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Bardos ?

Cette commune des Pyrénées-Atlantiques accueille 1 828 résidents. La Communauté d'Agglomération du Pays Basque regroupe Bardos avec diverses communes avoisinantes, telles que Caro, Halsou ou également Béguios. Si 22,59 % des Bardoztars ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Avec 3,72 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Bardos accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Bardos ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Bardos. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Bardos (51,68 % des actifs). La population active est constituée de 848 personnes, soit 46,97 % des Bardoztars. Les femmes représentent une majeure partie des habitants bardoztars à la recherche d'un travail. Les habitants percevant des allocations forment 7 % des citoyens.
Avec un revenu moyen de 20 816 € en 2016, les Bardoztars ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Bardos ? 5 % des locataires bardoztars habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 4 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'un bien, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces intéressent moins de 20 % des propriétaires quand presque 25 % optent pour une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on décrit Bardos ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Bardos, ces équipements manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Bardos, car on recense aujourd'hui 340 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'indice Atmo aide à évaluer la qualité de l'air dans les zones habitées. À Bardos, on peut constater que l'indice de qualité de l'air est de 3,87 en moyenne sur l'année. Les niveaux de pollution servant à son estimation sont le dioxyde de soufre, l'ozone, le dioxyde d'azote et les poussières. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).