← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Port-de-Lanne

Résumé du premier tour

Les citoyens de Port-de-Lanne étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Lors du premier tour des municipales, 53,64 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 73,05 %. On remarque donc une baisse de -19,41 points. La participation des résidents des Landes a baissé en comparaison avec celle du scrutin précédent (77,79 % contre 62,36 % cette année).

D'après la loi de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil sont attribués à la liste ayant remporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Port-de-Lanne ?

Fin du suspense à Port-de-Lanne (40), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Valérie Brethous est en tête du 1er tour, forte de 100 % des votes. 15 sièges sont attribués à sa liste.

7,03 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 18,27 % des votes ont été déclarés nuls.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner dans leurs rangs le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Port-de-Lanne

Abstention : 46.36% Participation : 53.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie Brethous, 100%

    Valérie Brethous

    ENSEMBLE POUR UN NOUVEL ÉLAN

    100 %

    319 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 922 habitants
  • 796 inscrits
  • Votants427 inscrits 53.64%
  • Abstentionnistes369 inscrits 46.36%
  • Votes blancs30 inscrits 7.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Port-de-Lanne : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Port-De-Lanne sont à découvrir sur cette page.

Qui se présentera à Port-De-Lanne pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Port-De-Lanne, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Valérie Brethous, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte candidate, en qualité de figure de proue de "ENSEMBLE POUR UN NOUVEL ÉLAN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Port-de-Lanne ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Port-de-Lanne sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour cette élection.

En 2014 avaient lieu les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Port-de-Lanne avaient été choisis. Aux côtés de Valérie Brethous et Isabelle Servary, que les Port-de-Lannais avaient désignées pour diriger leur commune, on pouvait retrouver Karine Barrau, Marie Baffoigne, Hervé Leglise, Laurent Peyres mais aussi Alain Mandra et Aurélie Plantier.
D'assez nombreux électeurs ont glissé un vote dans l'urne : 496 ont fait le déplacement parmi les 679 noms de la liste électorale. Une baisse apparaît donc, en regard des Municipales de 2008 (taux de participation de 75,62 %).

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Les votes de la ville de Port-de-Lanne au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats identiques à ceux enregistrés sur l'ensemble du pays.
Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 24,3 % et 22,64 % des voix. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 19,17 % des votes. Fort de 67,65 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé au deuxième tour à Port-de-Lanne. Le nombre de votants parmi les résidents de Port-de-Lanne s'élevait à 604 au second tour, soit 82,4 % de participation.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 24,33 % des votes lors des Européennes de 2019. Néanmoins, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 18,53 % des suffrages.

Port-de-Lanne : les informations clefs

Le conseil municipal de Port-de-Lanne, qui sera désigné lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : les résidents de Port-de-Lanne

Port-de-Lanne, cette commune des Landes, est peuplée de 1 076 personnes. La Communauté de Communes Pays d'Orthe et Arrigans regroupe Port-de-Lanne avec plusieurs municipalités voisines, telles que Bélus, Orthevielle ou Hastingues. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 23,04 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Port-de-Lanne accueille une portion peu élevée d'immigrés : 3,09 % de sa population.

Port-de-Lanne : un aperçu du niveau de vie des habitants

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Port-de-Lanne grâce aux chiffres qui suivent. 43,79 %, c'est le pourcentage des actifs à Port-de-Lanne. Près de 442 Port-de-Lannais travaillent, parmi lesquels 51,28 % en tant qu'employés et ouvriers. Les femmes représentent plus de la moitié de la population port-de-lannaise au chômage. La population percevant des allocations constitue plus de 11 % des citoyens.
Les ménages port-de-lannais touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Port-de-Lanne était de 21 375 € par an au cours de l'année 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France.
Si le niveau de vie dans une ville ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. 6 % des locataires port-de-lannais résident dans une maison non HLM de 4 pièces, quand plus de 3 % sont locataires d'une maison non HLM de 5 pièces. Les habitants de Port-de-Lanne sont 33 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Port-de-Lanne : y vit-on bien ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Port-de-Lanne. Avec 195 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est essentiel de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Port-de-Lanne se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.