← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Lon-les-Mines

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Lon-les-Mines étaient appelés à voter pour les municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 51,80 %. Elle atteignait 68,26 % lors du scrutin de 2014 - ce qui correspond à une baisse (-16,46 points). Au niveau du département (Landes), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 77,79 %, contre 62,36 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Lon-les-Mines ?

Plus de suspense à Saint-Lon-les-Mines (40), puisque les 15 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Roger Larrodé s'impose avec 100 % des suffrages. La liste remporte 15 places.

Au sein des résidents de ce village, 0,77 % ont choisi le vote blanc. Certains bulletins - 7,14 % exactement - étaient, en outre, invalides.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Lon-les-Mines

Abstention : 48.2% Participation : 51.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roger Larrodé, 100%

    Roger Larrodé

    ACTION ET SOLIDARITE POUR L'AVENIR DE SAINT LON

    100 %

    477 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1176 habitants
  • 1000 inscrits
  • Votants518 inscrits 51.8%
  • Abstentionnistes482 inscrits 48.2%
  • Votes blancs4 inscrits 0.77%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Lon-les-Mines : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Cette page vous présente les candidats de la ville de Saint-Lon-Les-Mines.

Qui se présentera à Saint-Lon-Les-Mines pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Saint-Lon-Les-Mines : La candidature de Roger Larrodé a été acceptée. Il s'engage en tant que figure de proue de "ACTION ET SOLIDARITE POUR L'AVENIR DE SAINT LON".

Saint-Lon-les-Mines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Saint-Lon-les-Mines sera choisi, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Lon-les-Mines avaient élu les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les idées de la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Saint-Lon-les-Mines. Liée à l'Union de la Gauche, la liste ACTION ET SOLIDARITE POUR L'AVENIR DE SAINT-LON avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %, et avait donc obtenu 15 sièges sur 15.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il était de 82,99 % alors qu'aux précédentes élections municipales la participation était de 68,26 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres élections ?

Les résultats des élections présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui paraît inverse à celui d'aujourd'hui. Seule Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 24,12 % et 23,24 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se classait derrière avec 15,58 %. Il y aura eu 73,21 % de suffrages des habitants de Saint-Lon-les-Mines pour Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Saint-Lon-les-Mines, la tendance est assez similaire : ils ont été 794 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 82,88 % contre 88,18 % en 2012.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été cautionnée par un certain nombre de Saint-Lonnais aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 23,67 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 17,61 % des voix.
Il sera intéressant d'observer cette évolution aux élections municipales 2020 pour évaluer son importance.

Saint-Lon-les-Mines : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Lon-les-Mines devront ainsi aborder l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques données concernant le profil des habitants de Saint-Lon-les-Mines

À Saint-Lon-les-Mines, 1 208 personnes peuplent ce village des Landes. La Communauté de Communes Pays d'Orthe et Arrigans regroupe Saint-Lon-les-Mines avec différentes autres villes, telles que Labatut, Gaas ou bien Orist. Les Saint-Lonnais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,48 % ont entre 55 et 64 ans). En ayant 5,55 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Saint-Lon-les-Mines accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Activité, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Lon-les-Mines ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Près de 526 Saint-Lonnais certifient travailler – soit 44,95 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 57,47 % de la population active. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération saint-lonnaise où plus de 11 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Les foyers saint-lonnais bénéficiaient d'un revenu médian de 20 649 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Les Saint-Lonnais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Côté location, on répertorie moins de 4 % de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 34 % quand les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, un peu moins du quart des habitants.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Saint-Lon-les-Mines ?

Lorsqu'on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Saint-Lon-les-Mines, ils sont assez nombreux pour satisfaire les habitants. On comptabilise 202 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Lon-les-Mines. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.