Résultats des élections : Gaas

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les enjeux des élections régionales et départementales 2021 à Gaas (40350)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Gaas disposera de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 515 habitants sont conviés à voter, et qui se tiendront en juin. Le gouvernement a décidé de finalement repousser les élections, à cause de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Gaas ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Alain ROUSSET (LUG) avait gagné 57,43 % à Gaas. C'est avec ce résultat qu'il a emporté la majorité. Son score était aussi majoritaire dans la région (44,27 %). Les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine ont donc attribué, en 2015, 44,27 % des voix à l'Union de la Gauche. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces.

Les citoyens se déplaceront aux urnes pour désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des suffrages au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que la moitié restante sera distribuée, de manière proportionnelle, entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Gaas : retour sur les détails des résultats

Le binôme Mme DURQUETY Rachel et M. LAHOUN Yves (LUG) a remporté une majorité des voix des habitants de Gaas en 2015. C'est le même binôme (Union de la Gauche) qui a été élu dans le canton d'Orthe et Arrigans.

Au niveau des Landes, c'est le Parti Socialiste que les électeurs avaient préféré, lui octroyant 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 10 sièges. La nouvelle élection redistribuera peut-être les rôles. Ce scrutin permettra de choisir les 30 conseillers départementaux des Landes, département incluant 15 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections