← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Labatut

Résumé du premier tour

À Labatut et dans le reste de la France, les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. Possible conséquence de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de seulement 47,25 %. En comparaison avec les chiffres de la dernière élection, on observe que le taux de participation des électeurs des Landes a baissé : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Labatut, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Labatut (40). Lors du 1er tour des municipales, Bernard Dupont récolte 100 % des voix. 15 places vont à sa liste.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote nul. Dans ce village, il y a eu 2,91 % de votes blancs et 23,45 % de bulletins non valides.

L'élection du maire va à présent avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Labatut

Abstention : 52.75% Participation : 47.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Dupont, 100%

    Bernard Dupont

    ENSEMBLE POUR LABATUT

    100 %

    380 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1461 habitants
  • 1092 inscrits
  • Votants516 inscrits 47.25%
  • Abstentionnistes576 inscrits 52.75%
  • Votes blancs15 inscrits 2.91%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Labatut : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Labatut sont à découvrir sur cette page.

Du côté de Labatut, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Actuellement maire de Labatut, Bernard Dupont présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste "ENSEMBLE POUR LABATUT".

Labatut : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les électeurs de Labatut de désigner un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales labatutoises.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Les citoyens de Labatut élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Labatut, était franchement marquée vers la gauche, contrairement à la plupart des communes françaises. En effet, les élus d'ENSEMBLE POUR LABATUT, de la Gauche, avaient décroché 13 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 68,79 % des votes, au premier tour. Le scrutin se terminait avec une deuxième position pour la liste VIVRE, SERVIR, DEVELOPPER LABATUT, nuançant la tendance que nous abordions. Cette dernière obtenait tout de même 2 sièges au conseil.
Le taux de participation est en général assez élevé aux Municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où il était de 79,04 % et le scrutin de 2008 (72,84 %), il a enregistré une forte hausse.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les précédentes élections ?

Les résultats des dernières élections présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. Résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), premiers avec respectivement 25,18 % et 22,01 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a réuni 19,56 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Labatut, à hauteur de 63,57 % au deuxième tour. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Labatut, cette tendance a été assez différente : ils ont été 846 résidents à s'être déplacés (80,04 %) contre 84,78 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 25,65 % des votes aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée avec 22,16 % des suffrages.
Afin de découvrir si cette évolution est avérée, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Labatut

Les objectifs des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Labatut.

Labatut : comment est sa population ?

Labatut est un village des Landes. Ses habitants sont au nombre de 1 427. Le rassemblement de la Communauté de Communes Pays d'Orthe et Arrigans a donné la possibilité d'attacher des communes comme Orthevielle, Saint-Étienne-d'Orthe ou Mimbaste à ce village. Si 21,38 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Labatutois a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population vivant à Labatut (3,99 % des résidents).

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Labatut

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Labatut. Près de 634 Labatutois certifient avoir une activité professionnelle – soit 44,78 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 67,64 % de la population en âge de travailler. Environ 15 % des habitants labatutois en âge de travailler sont au chômage. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Globalement, le niveau de vie des Labatutois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 €. À Labatut, il atteignait 18 844 € par an au cours de l'année 2016.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Environ 5 % des Labatutois s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec plus de 21 % des cas contre un peu moins de 30 % pour les maisons de 6 pièces.

Peut-on décrire Labatut comme une commune où il fait bon vivre ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec 275 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Labatut compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.