← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Habas

Résumé du premier tour

Les habitants d'Habas se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 50,91 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 75,75 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -24,84 points). Le taux de participation au niveau des Landes a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (77,79 % contre 62,36 % cette année).

L'attribution des sièges au conseil tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil municipal est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Habas : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (19) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville d'Habas (40). Durant le premier tour des élections municipales, Jean-François Lataste obtient 100 % des votes. Le conseil municipal comprendra donc 19 de ses candidats.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 9,82 % de bulletins blancs et 17,14 % de bulletins non valides.

Celle ou celui qui occupera le rôle de maire sera choisi parmi les nouveaux membres du conseil municipal, mais aussi par ces derniers.

Résultats du premier tour - Habas

Abstention : 49.09% Participation : 50.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Lataste, 100%

    Jean-françois Lataste

    OEUVRONS ENSEMBLE POUR HABAS

    100 %

    409 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1438 habitants
  • 1100 inscrits
  • Votants560 inscrits 50.91%
  • Abstentionnistes540 inscrits 49.09%
  • Votes blancs55 inscrits 9.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Habas : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Dans la ville d'Habas, voici les candidats en lice.

À Habas, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Habas : Candidat à sa réélection, Jean-François Lataste est le maire actuel d'Habas. Il porte la liste "OEUVRONS ENSEMBLE POUR HABAS".

Habas : quels sont les enjeux des Municipales ?

La municipalité d'Habas et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux habitants d'Habas d'élire les membres du conseil municipal.
L'opinion, à Habas, était clairement marquée vers la gauche, contrairement à la plupart des communes françaises. Le premier tour de ces élections avait en effet pris fin avec le triomphe de la liste de l'Union de la Gauche, VIVRE ET AGIR POUR HABAS. Celle-ci avait obtenu 59,04 % des votes et ainsi remporté 12 sièges sur 15. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste UNE ALTERNANCE POUR HABAS avec 3 sièges, nuançant la tendance du moment.
D'ordinaire assez élevée, la participation a connu une forte baisse dans le cadre des dernières élections, où elle était de 75,75 %. Aux élections municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 79,46 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes Présidentielles, le contexte politique actuel se révèle être inverse. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 23,47 % et 22,63 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, classée derrière, avec 17,79 % seulement. À Habas, 71,55 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 924 participants, ce qui représente 81,77 % des habitants d'Habas. En 2012, ils étaient 87,21 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (24,13 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,87 %).
Reste à découvrir si cette tendance sera toujours d'actualité lors des élections municipales 2020.

Habas : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents d'Habas, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la commune.

Portrait des résidents d'Habas

Habas est un village des Landes. Ses habitants sont au nombre de 1 503. Habas fait partie de la Communauté de Communes Pays d'Orthe et Arrigans, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Peyrehorade, Saint-Étienne-d'Orthe ou également Gaas. La population habassaise est peu âgée. La majorité de la population habassaise a entre 25 et 54 ans, même si 27,42 % ont entre 55 et 64 ans. La ville d'Habas se révèle peu multiculturelle. 3,77 % de ses résidents sont immigrés.

Revenus, travail et immobilier : comment caractériser le niveau de vie à Habas ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Habas. Si plus de 681 Habassais ont une activité professionnelle (45,11 % des habitants), 59,17 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et employés. Les femmes sont particulièrement impactées par le chômage dans l'agglomération habassaise. En effet, sur 13 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages habassais bénéficiaient d'un revenu médian de 19 846 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Pour compléter cette étude du niveau de vie habassais, il est utile de considérer les chiffres du marché immobilier. Les Habassais se révèlent, pour 6 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour moins de 5 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Concernant l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces intéressent un peu moins de 20 % des propriétaires lorsqu'un peu plus de 30 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Habas : y vit-on bien ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Habas. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 288. Pour eux, la ville comptabilise ​ 1 établissement scolaire.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.