Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Puyoô. Du fait d'un taux de participation de 39,95 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Plus largement, la participation dans le département des Pyrénées-Atlantiques a baissé par rapport à la dernière élection (79,70 % contre 66,93 % cette année).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Puyoô ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Puyoô (64). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces municipales 2020. Pour ces élections municipales, Michel Labourdette arrive en tête du premier tour, fort de 100 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil, avec 15 élus.

Certains habitants de ce village ont fait le choix de voter blanc (4,79 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (8,38 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Puyoô

Abstention : 60.05% Participation : 39.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Labourdette, 100%

    Michel Labourdette

    VIVRE PUYOO

    100 %

    290 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1184 habitants
  • 836 inscrits
  • Votants334 inscrits 39.95%
  • Abstentionnistes502 inscrits 60.05%
  • Votes blancs16 inscrits 4.79%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Puyoô : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous voudriez savoir qui se présente à Puyoô ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

À Puyoô, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Puyoô, une unique liste sera présentée aux électeurs : Michel Labourdette, maire actuel de Puyoô, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "VIVRE PUYOO".

Puyoô : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Puyoô sera connu. Pas la peine d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité dont il est question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Un scrutin proportionnel de liste avait donné la possibilité aux habitants de Puyoô, les 23 et 30 mars 2014, d'élire les membres du conseil municipal.
Les candidats de gauche l'avaient emporté à Puyoô, contrairement à la majorité des villes françaises. En dominant le premier tour (100 %), la liste liée au PS CONTINUER A VIVRE L'AVENIR ENSEMBLE avait décroché 15 sièges, sur les 15 disponibles.
La participation, en général assez élevée aux élections municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 65,01 %, par rapport à 79,27 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance au moment des précédents scrutins ?

Les résultats des élections présidentielles dévoilent le contexte politique de 2017, qui semble inverse à celui d'aujourd'hui. Seule En troisième position, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 19,66 % des votes, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 22,88 % et 20,68 %. Les habitants de Puyoô ont été une majorité (67,73 %) à voter pour Emmanuel Macron. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Puyoô étaient en effet 81,58 % à voter en 2012 et 73,18 % en 2017.
Il y aura eu 25,92 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 15,45 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Puyoô

Cerner les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous éclaireront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Portrait des habitants de Puyoô

1 133 personnes vivent dans la ville de Puyoô. C'est un village des Pyrénées-Atlantiques. Le regroupement de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez a donné la possibilité d'attacher des communes comme Labastide-Cézéracq, Cardesse ou également Saint-Boès à ce village. Les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 22,86 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés sont assez nombreux à Puyoô, on y recense 7,13 % de la population.

Puyoô : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Découvrez la situation du marché de l'emploi à Puyoô grâce aux chiffres qui suivent. Les Puyolais sont en majorité des ouvriers et employés (58,06 % de la population). Les actifs sont au nombre de 461 et représentent 41,11 % des habitants. Si un peu moins de 20 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Puyoô se révèlent similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Puyolais ont déclaré toucher en moyenne 18 136 € par an.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les logements les plus loués à Puyoô ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %). Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'un peu moins de 20 % pour les maisons de 6 pièces contre presque 25 % possédant des maisons de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Puyoô ?

Puyoô est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. Il y a 217 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). Étiez-vous au courant que la gare de Puyoô accueille tous les ans plus de 35 000 voyageurs ?
Les Puyolais habitent dans un secteur peu pollué. Votre ville présente un indice de qualité de l'air de 3,87. Il s'agit de l'indice Atmo, qui détermine la qualité de l'air sur base des niveaux de pollution tels que les poussières, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.