← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pomarez

Résumé du premier tour

Les habitants de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Pomarez le 15 mars 2020. -18,69 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des municipales en 2014 et cette année. 55,64 % des électeurs se sont exprimés, contre 74,33 % la dernière fois. Par rapport aux chiffres du dernier scrutin, on constate que le taux de participation des citoyens des Landes a baissé : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Pomarez : quels sont les scores du premier tour ?

Fin du suspense à Pomarez (40), puisque les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Pascal Cassiau a obtenu 100 % des votes et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. 19 candidats issus de sa liste figureront au conseil.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,56 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (13,74 %) n'ont pas pu être pris en compte.

À la suite de leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Pomarez

Abstention : 44.36% Participation : 55.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Cassiau, 100%

    Pascal Cassiau

    POMAREZ VOTRE AVENIR

    100 %

    524 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1502 habitants
  • 1125 inscrits
  • Votants626 inscrits 55.64%
  • Abstentionnistes499 inscrits 44.36%
  • Votes blancs16 inscrits 2.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Pomarez : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Pomarez ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Qui est candidat à Pomarez pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Pomarez : Pascal Cassiau a validé sa candidature. Il est la tête de liste de "POMAREZ VOTRE AVENIR" et avait obtenu un siège au conseil municipal après les municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Pomarez ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Pomarez sera choisi, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont priés de se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Mise en contexte de ces Municipales : retour en 2014

Pendant les élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants de Pomarez avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
À cette époque, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Pomarez, contrairement à la majeure partie des villes françaises. La liste de la Gauche, nommée S'UNIR POUR L'AVENIR avait atteint le résultat de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 19 sièges, parmi les 19 disponibles.
En général assez élevé, le taux de participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il s'élevait à 82,83 % alors que lors des précédentes Municipales la participation était de 74,33 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

En 2017, le paysage politique des élections présidentielles s'avérait inverse. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de bons résultats au premier tour, avec 22,67 % et 19,28 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, placée derrière, avec 18,86 % seulement. Avec 65,92 % des voix, Emmanuel Macron a triomphé pour le deuxième tour à Pomarez. En 2012, 88,88 % des habitants de Pomarez avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 956 en 2017 (soit 83,28 %). À l'échelle de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez similaire.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 22,76 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, par rapport à 23,86 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Pour savoir si cette évolution est durable, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Pomarez

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Description : les résidents de Pomarez

1 550 personnes vivent dans ce village des Landes. On retrouve avec Pomarez, au sein des communes qui composent la Communauté de Communes Coteaux et Vallées des Luys, Brassempouy, Castel-Sarrazin ou également Beyries. Les habitants de Pomarez sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 28,38 % ont entre 55 et 64 ans. D'après les chiffres, Pomarez est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 1,67 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Pomarez

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Pomarez. Comptant pour 49,51 % de la population active, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Pomaréziens en poste sont près de 640 et forment 41,74 % des habitants. 13 % des Pomaréziens en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents au chômage sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 19 952 € à Pomarez en 2016. Les revenus des Pomaréziens sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Dans la commune pomarézienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 5 %). Comparativement, les habitants s'avèrent environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers d'une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Pomarez ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Pomarez, on peut dire que les installations sont assez nombreuses, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 264 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Pomarez si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.