← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bergouey

Résumé du premier tour

Les municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Bergouey. Au soir du scrutin lors du 1er tour des élections municipales, 83,33 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 87,21 % (baisse de -3,88 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle des Landes pour cette élection a baissé par rapport au précédent (77,79 % contre 62,36 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les suffrages de plus du quart des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

1er tour des élections municipales 2020 à Bergouey : quels sont les résultats ?

À Bergouey (40), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Julien Larrere s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 92,20 % des votes. 90,90 % des votants ont préféré appuyer Sébastien Carrere, Bernard Griman et Magali Mesplede. Ludovic Dolet (81,81 %), Sandrine Laville (79,22 %) et Thierry Murdron (75,32 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score élevé.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Bergouey

Abstention : 16.67% Participation : 83.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien LARRERE, 92.2%



    Julien LARRERE

    92.2 %

    71 votes

  • Sébastien CARRERE, 90.9%



    Sébastien CARRERE

    90.9 %

    70 votes

  • Bernard GRIMAN, 90.9%



    Bernard GRIMAN

    90.9 %

    70 votes

  • Magali MESPLEDE, 90.9%



    Magali MESPLEDE

    90.9 %

    70 votes

  • Ludovic DOLET, 81.81%



    Ludovic DOLET

    81.81 %

    63 votes

  • Sandrine LAVILLE, 79.22%



    Sandrine LAVILLE

    79.22 %

    61 votes

  • Thierry MURDRON, 75.32%



    Thierry MURDRON

    75.32 %

    58 votes

  • Philippe DE GESTAS, 25.97%



    Philippe DE GESTAS

    25.97 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 96 inscrits
  • Votants80 inscrits 83.33%
  • Abstentionnistes16 inscrits 16.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bergouey : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Il s'agira ici, contrairement aux communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Du côté de Bergouey, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Sandrine Laville propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Bergouey. Sébastien Carrere se présente également. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté. Philippe De Gestas, Ludovic Dolet, Bernard Griman, Julien Larrere, Magali Mesplede et Thierry Murdron seront également candidats.

Rappelons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure de prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bergouey ?

Les électeurs de Bergouey auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un type de scrutin spécifique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres à la fois et pouvez également désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Bergouey ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Accompagnés de Jean-Marie Farthouat, Bernard Murdron, Bernard Griman, Sandrine Laville et Nathalie Domecq, Ludovic Dolet et Sébastien Carrere avaient été élus pour diriger les Bergoueyais.
Retour sur la participation : de nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 75 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 86 noms. Ainsi, on constate une forte hausse par rapport au taux de participation des Municipales de 2008, qui affichait 81,52 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés après les élections municipales, et les dernières Présidentielles ont été organisées en 2017. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Bergouey s'avéraient différents de ce qui a été observé à l'échelle du pays.
Un bref examen des votes du premier tour, le 23 avril 2017, nous permet de voir que Marine Le Pen et Emmanuel Macron se positionnent à égalité à 25,61 % tous les deux. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Bergouey pour Emmanuel Macron, qui a récolté 62,5 % des votes. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Bergouey, cette tendance a été assez différente : ils ont été 87 citoyens à s'être déplacés (95,6 %) contre 94,51 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance (16,67 % des voix) se place derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35 %).

Quelques informations sur Bergouey

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens de Bergouey, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Bergouey ?

Cette ville des Landes compte 98 habitants. On trouve avec Bergouey, parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Terres de Chalosse, Maylis, Caupenne ou Onard. Au niveau de l'âge, les habitants bergoueyais restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 17,78 % se situent entre 55 et 64 ans. 5,21 %, c'est la part d'immigrés dans la ville de Bergouey. Un taux peu important.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Bergouey

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Bergouey. 80 % des Bergoueyais sont des ouvriers et employés. La commune enregistre un taux d'emploi de 39,58 %, recensant plus de 36 actifs. Le chômage est de moins de 11 % dans l'agglomération bergoueyaise. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée de femmes.
Les ménages bergoueyais bénéficiaient d'un revenu médian de 20 759 € par an en 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est toujours utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Évolutions au niveau de la location bergoueyaise : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 6 % du marché et on répertorie plus de 2 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont 25 % à investir dans une maison de 5 pièces et 35 % dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Bergouey ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Bergouey manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 7 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.