← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Mugron

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Mugron le 15 mars 2020. Les citoyens de la municipalité ont été 56,13 % à aller aux urnes au premier tour des élections municipales, contre 83,15 % en 2014 (baisse de -27,02 points). On note que la participation départementale (Landes) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Mugron : quels sont les scores du 1er tour ?

À Mugron (40), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des élections municipales : Marie-Christine Brettes se retrouve en première place avec 100 %. La liste remporte 15 places.

Dans ce village, des bulletins blancs (3,92 %) ont été comptés. En outre, plusieurs bulletins (13,25 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Il est désormais temps pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le nouveau maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Mugron

Abstention : 43.87% Participation : 56.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-christine Brettes, 100%

    Marie-christine Brettes

    MUGRON L'AVENIR ENSEMBLE

    100 %

    444 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1397 habitants
  • 955 inscrits
  • Votants536 inscrits 56.13%
  • Abstentionnistes419 inscrits 43.87%
  • Votes blancs21 inscrits 3.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mugron : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous voudriez savoir qui se présente à Mugron ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Qui sera en lice à Mugron pour les élections municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Mugron : Marie-Christine Brettes se présente comme candidate à la tête de la liste "MUGRON L'AVENIR ENSEMBLE".

Mugron : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Mugron sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Mugron avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les électeurs de Mugron faisaient triompher le parti de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste MUGRON AUJOURD'HUI ET DEMAIN (affiliée à la Gauche) qui s'est détachée avec 61 % des suffrages. Elle a obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Avec une seconde place gagnée pendant le scrutin, la liste CONSTRUIRE L'AVENIR DE MUGRON, nuançant la tendance évoquée précédemment, emportait 3 sièges au conseil.
La participation, en général assez élevée aux Municipales, avait connu une hausse durant les dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 83,15 %, par rapport à 80,54 % en 2008.

La même évolution s'est-elle affirmée lors des précédents scrutins ?

Les votants ont permis d'établir une tendance globale inverse au cours des Présidentielles de 2017. Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 22,53 % des votes, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,65 % des votes). Derrière, Benoît Hamon (Parti socialiste) a eu 19,02 % au suffrage. Avec 73,99 % des voix, le choix des habitants de Mugron s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. 789 Mugronais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,66 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,87 %. On note par conséquent une baisse différente de la tendance au niveau national (-5,8 points).
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou infirmer cette évolution.

Mugron : les données clefs

Élections municipales : les résidents de Mugron devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de la commune.

Quel est le profil des habitants de Mugron ?

Mugron est une ville des Landes peuplée par 1 382 personnes. Aux côtés de Mugron, on retrouve Baigts, Laurède ou également Sort-en-Chalosse. Ces dernières font partie des communes qui forment la Communauté de Communes Terres de Chalosse. Si 25,50 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Mugronais a entre 25 et 54 ans. 3,04 %, c'est le pourcentage d'immigrés résidant à Mugron. Un chiffre peu élevé.

Portrait des résidents de Mugron : comment vivent-ils ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Mugron, les données qui suivent sont primordiales. 56,94 % des Mugronais sont des employés et ouvriers. La commune connaît un taux d'activité de 40,16 %, recensant près de 557 actifs. Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération mugronaise. En effet, sur moins de 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 19 650 € en 2016, les Mugronais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de 20 000 €).
On tend à croire qu'une ville est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Mugron ? Côté location à Mugron, on peut constater que les résidents portent leur choix sur la location des appartements non HLM de 3 pièces à 6 % et à environ 4 % sur des appartements non HLM de 2 pièces. À Mugron, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à moins de 20 % et sont un peu moins du tiers à investir dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Mugron ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une commune, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Mugron, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. Intra-muros, on compte 2 urgences, maternités ou pharmacies pour s'occuper des patients. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 201. Pour eux, la ville comptabilise ​ 3 établissements scolaires.
En plus des infrastructures, notez que le niveau de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.