← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montfort-en-Chalosse

Résumé du premier tour

Les habitants de Montfort-en-Chalosse étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 61,40 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 77,68 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -16,28 points). Le taux de participation déclaré au niveau des Landes pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (77,79 % contre 62,36 % cette année).

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Montfort-en-Chalosse : qui sort gagnant au premier tour ?

À Montfort-en-Chalosse (40), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Jean-Marie Darricau obtient 54,81 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 12 élus. Jean Bastiat (MONTFORT DANS LA CONTINUITE) a pu miser sur l'appui de 45,18 % des votants. Les élus de sa liste au conseil municipal sont au nombre de 3.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 0,76 % de votes blancs et 2,29 % de votes non recevables.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant conviés à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Montfort-en-Chalosse

Abstention : 38.6% Participation : 61.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marie Darricau, 54.81%

    Jean-marie Darricau

    TOUS ENSEMBLE POUR MONTFORT

    54.81 %

    279 votes

  • Jean Bastiat, 45.18%

    Jean Bastiat

    MONTFORT DANS LA CONTINUITE

    45.18 %

    230 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1158 habitants
  • 855 inscrits
  • Votants525 inscrits 61.4%
  • Abstentionnistes330 inscrits 38.6%
  • Votes blancs4 inscrits 0.76%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Montfort-en-Chalosse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1177 administrés de Montfort-En-Chalosse devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Sur cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Montfort-En-Chalosse.

Qui sera en lice à Montfort-En-Chalosse pour les élections municipales 2020 ?

Les dossiers de candidature pour les élections municipales 2020 devaient être soumis avant le 27 février. Ainsi, les candidats officiels de Montfort-En-Chalosse sont les suivants. Jean Bastiat se présente aux Municipales 2020. Parmi les candidats retenus, on trouve aussi Jean-Marie Darricau, tête de liste de "TOUS ENSEMBLE POUR MONTFORT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Montfort-en-Chalosse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Montfort-en-Chalosse éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Les habitants de Montfort-en-Chalosse désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Montfort-en-Chalosse faisaient s'imposer le parti de droite, comme la plupart des villes françaises. C'est la liste liée à la Droite, MONTFORT UN NOUVEAU DEPART, qui avait gagné les élections avec 62,9 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 13 sièges, sur 15 disponibles. La liste OEUVRER POUR LE MONTFORT DE DEMAIN était aussi représentée au conseil (2 sièges), et terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
La participation aux élections municipales est généralement assez élevée. Pour ce scrutin, elle a enregistré une légère hausse. Elle était en effet de 77,68 %, contre 77,03 % en 2008.

Une tendance similaire lors d'autres élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois identiques, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. On constate que Marine Le Pen (Front national, 16,31 % des voix au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement obtenu 24,96 % et 19,77 % des votes. Au second tour, 70,55 % des citoyens de Montfort-en-Chalosse ont voté pour Emmanuel Macron. 688 Montfortois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (78,72 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 86,99 %. On note en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur aux Européennes 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (22,37 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,74 %).
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Montfort-en-Chalosse

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de ce suffrage 2020.

Quelques mots sur le profil des habitants de Montfort-en-Chalosse

Avec 1 177 habitants, Montfort-en-Chalosse est un village des Landes. La Communauté de Communes Terres de Chalosse rassemble Montfort-en-Chalosse avec plusieurs municipalités avoisinantes, comme Doazit, Nerbis ou Poyanne. La population est peu âgée dans la ville de Montfort-en-Chalosse. Ici, 24,37 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les chiffres de l'immigration à Montfort-en-Chalosse se révèlent peu élevés, avec 3,24 % d'immigrés.

Montfort-en-Chalosse : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données du travail sont un parfait marqueur du niveau de vie des résidents de Montfort-en-Chalosse. 51,39 % des Montfortois sont des employés et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'activité de 38,51 %, recensant plus de 445 actifs. 13 % des habitants montfortois actifs sont en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € en 2014. Les calculs à Montfort-en-Chalosse sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Montfortois ont déclaré percevoir en moyenne 20 257 € par an.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Question location, on compte 6 % d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 5 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Environ 22 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces et ils sont environ 22 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Montfort-en-Chalosse ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Montfort-en-Chalosse pour satisfaire les besoins de ses habitants. On trouve 2 urgences, maternités ou pharmacies implantées intra-muros. Il y a 217 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.