← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hinx

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Hinx, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 52,43 % des citoyens étaient allés aux urnes. Le taux de participation est donc en baisse (-27,67 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était alors de 80,10 %. La mobilisation des électeurs des Landes a baissé par rapport au scrutin précédent (77,79 % contre 62,36 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

À Hinx, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Hinx (40), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. En tête du premier tour des élections municipales, Hélène Tomas récolte 100 % des suffrages. 19 candidats de sa liste ont remporté leur siège au conseil municipal.

À la suite du dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (2,59 %) et des votes nuls (8,46 %).

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Hinx

Abstention : 47.57% Participation : 52.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hélène Tomas, 100%

    Hélène Tomas

    UNIS POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    652 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1836 habitants
  • 1398 inscrits
  • Votants733 inscrits 52.43%
  • Abstentionnistes665 inscrits 47.57%
  • Votes blancs19 inscrits 2.59%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hinx : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville d'Hinx.

Qui allons-nous retrouver à Hinx, pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui désiraient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Hinx, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été constituée : Hélène Tomas, tête de liste de "UNIS POUR NOTRE VILLAGE", sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Hinx : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune d'Hinx sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune dont il est question. Si vous réunissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été élus par les citoyens d'Hinx.
Les électeurs d'Hinx avaient voté pour la droite, comme la plupart des municipalités françaises. En obtenant la majorité (60,97 %) lors du premier tour, l'Union pour un Mouvement Populaire avait remporté l'élection. Les membres de la liste HINX AVENIR avaient décroché 16 sièges, sur les 19 disponibles. La liste AU COEUR DE HINX, nuançant la tendance mentionnée précédemment, obtenait 3 sièges au conseil municipal, grâce à sa deuxième place lors du scrutin.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type d'élection, était en légère baisse. Elle était en effet passée de 82,01 % à 80,1 %.

Les autres élections ont-elles connu des résultats identiques ?

En comparaison avec 2017, année des précédentes élections présidentielles, le contexte politique du moment se révèle être identique. Bilan du premier tour : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), en tête avec respectivement 23 % et 22,12 % des votes. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a totalisé 19,23 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les électeurs d'Hinx, avec 62,35 % des voix. 1 148 résidents d'Hinx se sont déplacés, ce qui revient à 84,79 % de la population.
Il y aura eu 24,86 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 24,17 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Une évolution que l'on observera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Hinx

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Hinx.

Le profil des habitants d'Hinx

Hinx est une ville des Landes, elle abrite 1 883 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Terres de Chalosse qui réunit des villes comme Vicq-d'Auribat, Baigts ou bien Lourquen. La population d'Hinx est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 24,32 % des Hinxois ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Hinx, 4,23 % de la population sont issus de l'immigration.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville d'Hinx ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Hinx ? Ce village est principalement habité par des professions intermédiaires et employés qui représentent 57,38 % de sa population en activité (plus de 867 Hinxois sont actifs, soit 46,70 %). Les chiffres du chômage de la population hinxoise font état de plus de 11 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 21 050 € en 2016, les Hinxois ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses résidents sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Hinx ? 8 % des locataires hinxois vivent dans une maison non HLM de 4 pièces, quand 5 % sont locataires d'une maison non HLM de 3 pièces. À Hinx, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à presque 21 % et sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Hinx est-elle en sa faveur ?

Les infrastructures hinxoises sont assez nombreuses pour satisfaire les demandes des habitants de cette commune. Avec 368 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Hinx comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
À Hinx, l'air et l'eau ont été évalués peu pollués. On peut évaluer la qualité de l'air à Hinx. Selon les estimations de l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air est de 3,87 en moyenne sur l'année après l'analyse de divers niveaux de pollution : le dioxyde de soufre, les poussières, le dioxyde d'azote ainsi que l'ozone. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.