Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saugnac-et-Cambran ont voté pour les municipales. Peu de personnes se sont rendues aux urnes (40,40 %), l'épidémie de coronavirus ayant potentiellement incité les électeurs à rester chez eux. La participation dans le département des Landes a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 77,79 %, contre 62,36 % cette année.

En cas de majorité absolue, la liste victorieuse au premier tour obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se partagent proportionnellement le reste des sièges.

Scores du premier tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saugnac-et-Cambran ?

À Saugnac-et-Cambran (40), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Durant le 1er tour des élections municipales, Alain Bergeras récolte 100 % des votes. 19 sièges reviennent à sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (2,95 %). Plusieurs citoyens de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (9,23 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire dans leurs rangs.

Résultats Saugnac-et-Cambran

Abstention : 59.6% Participation : 40.4%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Bergeras, , 100%, 447 votes

    19 élu·e·s

    Alain Bergeras

    Priorité Saugnac et Cambran

    100 %

    447 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1635 habitants
  • 1260 inscrits
  • Votants509 inscrits 40.4%
  • Abstentionnistes751 inscrits 59.6%
  • Votes blancs15 inscrits 2.95%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saugnac-et-Cambran : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les futures élections. Habitants de Saugnac-Et-Cambran, vous recherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui sont les candidats à Saugnac-Et-Cambran pour les élections municipales 2020 ?

À Saugnac-Et-Cambran, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Alain Bergeras a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de Priorité Saugnac et Cambran. Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saugnac-et-Cambran ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Saugnac-et-Cambran de constituer un nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Point sur les Municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux habitants de Saugnac-et-Cambran de choisir les membres du conseil municipal.
La majeure partie des villes françaises, contrairement à la municipalité de Saugnac-et-Cambran, penchaient pour la gauche. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR Du VILLAGE, du PS. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
Se chiffrant à l'époque à 68,26 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (73,05 %). Pourtant, il est normalement assez élevé lors des Municipales.

La tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Le paysage politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : 29,19 % et 19,4 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 18,53 % des votes. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (68,42 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Saugnac-et-Cambran. En effet, 84,31 % des Saugnacais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 90,97 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 24,26 % des voix, devançant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,63 %).
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Saugnac-et-Cambran : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Saugnac-et-Cambran ? Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Que pourrait-on apprendre sur la population de la ville de Saugnac-et-Cambran ?

Avec 1 542 résidents, Saugnac-et-Cambran est un village des Landes. Gourbera, Angoumé ou bien Saint-Pandelon, font partie des villes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération du Grand Dax avec Saugnac-et-Cambran. Si 27,54 % des Saugnacais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. Le pourcentage des résidents issus de l'immigration est peu important (4,29 %).

Peut-on affirmer que Saugnac-et-Cambran offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Sur une population active de 45,96 % (plus de 701 Saugnacais), 60,46 % des travailleurs sont des employés et professions intermédiaires. Le taux d'inactivité s'élève à environ 10 % dans l'agglomération saugnacaise. D'ailleurs, une majeure partie des demandeurs d'emploi est composée de femmes.
Avec un revenu moyen de 21 491 € en 2016, les Saugnacais ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Question location, les Saugnacais recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 10 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui représentent 6 % de la demande. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans plus de 25 % des cas contre autour de 27 % pour les maisons de 6 pièces.

Saugnac-et-Cambran et qualité de vie vont-ils de pair ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Saugnac-et-Cambran, ces équipements sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 304 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
La pollution est parfois un véritable fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone et les poussières : quelle est la qualité de l'air de votre ville ? Selon l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air à Saugnac-et-Cambran est de 3,87 en moyenne à l'année. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.