← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mimbaste

Résumé du premier tour

Les citoyens de Mimbaste se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les récentes précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 48,89 %. Le taux de participation dans le département des Landes a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre toute les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

À Mimbaste, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Mimbaste (40) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Lionel Bargeles se retrouve en tête avec 100 %. 15 sièges sont attribués à sa liste.

Parmi les électeurs de ce village, 1,52 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 8,86 % exactement - étaient nuls.

Suite à leur élection, les nouveaux conseillers municipaux doivent élire dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Mimbaste

Abstention : 51.11% Participation : 48.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel Bargeles, 100%

    Lionel Bargeles

    BIEN VIVRE A MIMBASTE

    100 %

    354 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1033 habitants
  • 808 inscrits
  • Votants395 inscrits 48.89%
  • Abstentionnistes413 inscrits 51.11%
  • Votes blancs6 inscrits 1.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mimbaste : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Mimbaste, voici les candidats en lice.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Mimbaste pour les élections municipales 2020 ?

À Mimbaste, une seule liste se présente aux élections municipales 2020 : Lionel Bargeles, maire en fonction de Mimbaste, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "BIEN VIVRE A MIMBASTE".

Mimbaste : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les résidents de la ville de Mimbaste. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les habitants de Mimbaste.
Dans la commune de Mimbaste, contrairement à la plupart des communes françaises, les candidats de gauche dominaient les élections. Avec un résultat de 59,27 %, VIVRE ENSEMBLE A MIMBASTE avait gagné le premier tour. La liste du PS avait ainsi obtenu 12 sièges, sur 15 possibles. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée auparavant, la liste MIMBASTE AUTREMENT n'avait pas reçu la pleine confiance des électeurs. Cette dernière finissait de fait deuxième, avec 3 sièges au conseil.
La participation était en forte hausse par rapport aux dernières Municipales de 2008. Le taux de participation, en général assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 74,75 % à 80 % lors de la dernière élection.

Une tendance identique à d'autres élections ?

Le paysage politique est inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 24,03 % des suffrages, suivi par Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 22,75 %, et Marine Le Pen, derrière, avec 16,45 %. Au second tour, les citoyens de Mimbaste ont fait leur choix et voté à 71,48 % en faveur d'Emmanuel Macron. 687 Mimbastais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,37 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 87,76 %. On observe ainsi une baisse assez similaire à l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,85 % des voix) se place derrière La République en Marche avec Renaissance (21,49 %).
Les élections municipales 2020 seront un très bon moyen de voir l'évolution de cette tendance.

Mimbaste : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de Mimbaste devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quoi savoir sur les résidents vivant à Mimbaste ?

À Mimbaste, 1 000 personnes peuplent ce village des Landes. On notera qu'aux côtés de ce village, Oeyregave, Pey ou bien Saint-Lon-les-Mines comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes Pays d'Orthe et Arrigans. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 28,41 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le nombre des résidents immigrés est peu important (2,10 %).

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Mimbaste ?

Les statistiques qui suivent font état du marché du travail à Mimbaste. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 59,52 % des Mimbastais actifs sont des ouvriers et employés. Dans l'ensemble, 44,90 % de la population ont une activité professionnelle, soit environ 449 personnes. Une majeure partie des chômeurs issus de la population mimbastaise en âge de travailler sont des femmes. Les chômeurs représentent plus de 10 % de la population.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian était d'environ 20 000 € sur toute la France. À Mimbaste, durant l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 19 481 € par an.
Les Mimbastais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le propos. Les Mimbastais sont pour 5 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % d'une maison non HLM de 5 pièces. À Mimbaste, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du quart et sont 39 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Mimbaste ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Mimbaste, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Il y a 152 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Mimbaste, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.