← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gamarde-les-Bains

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Gamarde-les-Bains, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le premier tour des élections municipales avait rassemblé 81,76 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 65,35 % à avoir voté (soit une baisse de -16,41 points). Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département des Landes lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de composer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Gamarde-les-Bains ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Gamarde-les-Bains (40). Lors du 1er tour des municipales, c'est Jerome Curutchet qui arrive en première place grâce à 62,92 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 13 élus. Quant à Jean-Pierre Feigna (Ensemble pour Gamarde les bains), 37,07 % des votes lui reviennent. 2 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,08 % de bulletins blancs et 2,63 % de votes estimés comme étant non valides.

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont conviés à désigner – dans leurs rangs – le futur maire.

Résultats du premier tour - Gamarde-les-Bains

Abstention : 34.65% Participation : 65.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jerome Curutchet, 62.92%

    Jerome Curutchet

    GENERATION GAMARDE

    62.92 %

    392 votes

  • Jean-pierre Feigna, 37.07%

    Jean-pierre Feigna

    Ensemble pour Gamarde les bains

    37.07 %

    231 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1088 habitants
  • 990 inscrits
  • Votants647 inscrits 65.35%
  • Abstentionnistes343 inscrits 34.65%
  • Votes blancs7 inscrits 1.08%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gamarde-les-Bains : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice à Gamarde-Les-Bains ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Municipales 2020 à Gamarde-Les-Bains : les candidats

Le 27 février marquait la limite pour soumettre sa candidature pour les candidats aux élections municipales 2020. Voici, donc, ceux qui seront les candidats officiels à Gamarde-Les-Bains : Jean-Pierre Feigna, tête de liste de "Ensemble pour Gamarde les bains", a déposé sa candidature. Ce dernier s'était présenté aux élections municipales 2014 et avait ainsi emporté un siège au conseil municipal. Jerome Curutchet, tête de liste de "GENERATION GAMARDE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenu comme candidat.

Gamarde-les-Bains : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Gamarde-les-Bains choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Les résidents de Gamarde-les-Bains désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Gamarde-les-Bains faisaient triompher le parti de gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste du PS AMBITION AVENIR POUR GAMARDE en avait remporté 12, grâce à un score de 59,64 %, atteint au premier tour. Le scrutin se concluait avec une deuxième place pour la liste GAMARDE AUTREMENT, nuançant la tendance que nous évoquions. Celle-ci emportait malgré tout 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en forte hausse, en comparaison avec 2008. En effet, il était de 77,24 % alors qu'aux précédentes Municipales la participation était de 81,76 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national) avaient obtenu les résultats les plus élevés avec respectivement 27,56 % et 19,62 % des voix au premier tour, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'était placé derrière eux, avec seulement 19,23 % des suffrages. La répartition des votes au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 72,18 % des votes des citoyens de Gamarde-les-Bains. 82,34 % (soit 760 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Gamarde-les-Bains au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 86,3 % à faire le déplacement en 2012.
On relèvera lors des Européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 22,46 % des votes, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 20,8 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront donc attester ou infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Gamarde-les-Bains

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Gamarde-les-Bains, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Quoi dire sur les résidents vivant à Gamarde-les-Bains ?

Gamarde-les-Bains, avec ses 1 319 résidents, est une ville des Landes. Le rassemblement de la Communauté de Communes Terres de Chalosse a permis de relier des communes comme Hauriet, Garrey ou bien Préchacq-les-Bains à ce village. Les Gamardais sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,31 % ont entre 55 et 64 ans). La population issue de l'immigration est peu présente à Gamarde-les-Bains, avec 2,20 % des résidents.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Gamarde-les-Bains ?

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Gamarde-les-Bains. 46,72 % des Gamardais sont actifs (à savoir plus de 587 résidents). Les employés et ouvriers constituent 59,43 % des actifs. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération gamardaise. 8 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les Gamardais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 19 934 € en 2016, contre plus de 20 000 € en France sur l'année 2014.
Enfin, le marché immobilier est un très bon indicateur de l'attractivité d'une commune : les Gamardais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? La location de maison non HLM de 4 pièces représente 7 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans un appartement non HLM de 3 pièces. Les Gamardais s'avèrent en effet environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu moins du tiers d'une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Gamarde-les-Bains ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Gamarde-les-Bains, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses 259 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Gamarde-les-Bains compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.