← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Bégaar

Résumé du premier tour

Les électeurs de Bégaar étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 53,70 % des citoyens sont allés aux bureaux de vote, contre 79,14 % à l'élection de 2014 (baisse de -25,44 points). Dans le département des Landes, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (77,79 % contre 62,36 % cette année).

Dans les communes de plus d'un millier d'habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Bégaar, quelles listes arrivent en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Bégaar (40) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Jean-Pierre Poussard au 1er tour des élections municipales : il est en première position avec 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil.

Appelés à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (2,17 %). Il y avait aussi des votes nuls (13,78 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont désormais invités à désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Bégaar

Abstention : 46.3% Participation : 53.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-pierre Poussard, 100%

    Jean-pierre Poussard

    BEGAAR PARTAGEONS DEMAIN

    100 %

    427 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1090 habitants
  • 946 inscrits
  • Votants508 inscrits 53.7%
  • Abstentionnistes438 inscrits 46.3%
  • Votes blancs11 inscrits 2.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bégaar : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Bégaar.

Élections municipales 2020 à Bégaar : quels candidats seront présents ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : Jean-Pierre Poussard est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "BEGAAR PARTAGEONS DEMAIN".

Bégaar : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Bégaar. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur les scores des Municipales 2014

À Bégaar, les électeurs avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Bégaar faisaient s'imposer le parti de droite, comme la majorité des municipalités françaises. Avec un résultat de 56,52 %, UN BILAN POUR UN NOUVEL ELAN avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi décroché 12 sièges, sur 15 disponibles. Nuançant cette tendance, la liste UNE EQUIPE QUI S'ENGAGE manquait la première position du scrutin, mais obtenait 3 sièges au conseil municipal.
La participation aux élections municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle a connu une forte baisse. Elle était en effet de 79,14 %, par rapport à 83,6 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différentes élections ?

Une étude comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence un choix identique des citoyens. Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 25,2 % des voix), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,37 % des votes), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 20,89 % des suffrages). Il y aura eu une majorité des résidents de Bégaar pour voter pour Emmanuel Macron (63,65 %). Tandis que le taux de participation des habitants de Bégaar au second tour était de 85,65 % en 2012, il était de 82,59 %, soit 759 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
Au nombre des bons scores aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,82 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,96 %).
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la valeur de cette évolution.

Bégaar : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Bégaar.

Quelques mots sur le profil des habitants de Bégaar

Bégaar, avec ses 1 167 habitants, est une ville des Landes. Avec cette commune, Gouts, Saint-Yaguen ou bien Audon font partie des villes qui composent la Communauté de Communes du Pays Tarusate. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,86 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population habitant à Bégaar (2,14 % des résidents).

Revenus, travail, logement ... Est-il possible d'associer Bégaar à un niveau de vie de qualité ?

Le taux d'activité de la population de Bégaar est présent dans les statistiques suivantes. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Bégaar : 61,67 % des actifs sont des employés et ouvriers. 47,47 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 540 personnes). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population bégaaroise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 8 % de la population.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Bégaar sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Bégaarois ont déclaré percevoir en moyenne 21 286 € par an.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Sur le marché locatif bégaarois, les plus populaires sont les maisons non HLM de 4 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur de plus de 3 %. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces dans environ 22 % des cas face à 33 % pour les maisons de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie au sein de la ville de Bégaar ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Bégaar, il est clair que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec un total global de 211 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Bégaar si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Quelle est la qualité de l'eau à Bégaar ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.