Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents de Saubusse se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à seulement 44,93 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Landes), de 62,36 %, a baissé par rapport à celle déclarée au scrutin précédent (77,79 %).

L'attribution des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Saubusse : qui l'emporte lors du premier tour ?

Les habitants de Saubusse (40) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du premier tour des municipales : Eric Lahillade s'impose grâce à 100 % des suffrages. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Au sein des citoyens de ce village, 3,71 % ont opté pour le bulletin blanc. Certains bulletins - 11,43 % précisément - étaient, en outre, invalides.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement élus.

Résultats Saubusse

Abstention : 55.07% Participation : 44.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Eric Lahillade, , 100%, 297 votes

    15 élu·e·s

    Eric Lahillade

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAUBUSSE

    100 %

    297 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 819 habitants
  • 779 inscrits
  • Votants350 inscrits 44.93%
  • Abstentionnistes429 inscrits 55.07%
  • Votes blancs13 inscrits 3.71%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saubusse

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Dans la ville de Saubusse, voici les prétendants à la mairie.

Qui se présente pour les élections municipales 2020 à Saubusse ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Saubusse, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Eric Lahillade est candidat, comme tête de liste de CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAUBUSSE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saubusse ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Saubusse d'élire un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales sibusates.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes, lors de ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 15 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Saubusse. C'étaient Jean-Michel Yvora Violette et Marie-Line Lassalle qui avaient été désignés par les Sibusates pour les administrer. Didier Sarciat, Yvon Loubelle, Gérard Broccoli, Francis Plante mais aussi Eric Bertran et Isabelle Duran-Chuiton les ont assistés.
On comptabilise 527 votants pour 684 inscrits sur les listes électorales. On constate ici une légère baisse du taux de participation si l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (78,77 %) aux dernières élections municipales.

Les précédentes élections ont-elles obtenu le même résultat ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des dernières Présidentielles à Saubusse a été très similaire à celle observée sur le reste de la France.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 26,04 % et 21,37 % des voix exprimées, suivis de près par Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 18,53 % des votes. Le choix s'est opéré au second tour : les habitants de Saubusse ont choisi Emmanuel Macron à 67,7 %. 602 Sibusates sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,11 %) tandis que la participation en 2012 était de 89,51 %. On note ainsi une baisse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un score de 26,08 % des suffrages. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 21,77 % des votes.

Quelques informations sur Saubusse

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Saubusse d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Saubusse ?

Saubusse se trouve dans les Landes. 1 120 individus habitent dans ce village. Aux côtés de Saubusse, on retrouve Seignosse, Azur ou Moliets-et-Maa. Ces dernières comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud. Les résidents de Saubusse sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 20,61 % ont entre 55 et 64 ans. 4 %, c'est le pourcentage d'immigrés à Saubusse. Un taux peu important.

Niveau de vie confortable et Saubusse vont-ils de pair ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saubusse ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Près de 566 habitants (51,89 % de la population) ont un emploi à Saubusse. En grande majorité (58,46 % de la population en activité), les Sibusates sont des employés et professions intermédiaires. Les chômeurs représentent 12 % des habitants sibusates. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les calculs à Saubusse sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Sibusates ont déclaré toucher en moyenne 19 649 € par an.
Les chiffres de l'immobilier sibusate restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les logements les plus loués à Saubusse ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). Qu'achètent les Sibusates ? Ils s'avèrent autour de 20 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces ainsi qu'environ 20 % d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Saubusse propose une bonne qualité de vie ?

Les équipements ne manquent pas à Saubusse pour répondre aux attentes de ses résidents. Il y a 238 enfants en âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire. La gare de Saubusse : ce sont plus de 4 000 passagers qui arpentent ses quais chaque année.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saubusse s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.