← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin-de-Hinx

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Saint-Martin-de-Hinx. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 64,71 %. Il atteignait 78,69 % lors de l'élection de 2014 - soit une baisse (-13,98 points). La participation déclarée au niveau des Landes pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (77,79 % contre 62,36 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Martin-de-Hinx ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Saint-Martin-de-Hinx (40). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Alexandre Lapegue qui arrive en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 60,23 % des votes. La liste remporte 12 places. 39,76 % des électeurs ont manifesté leur préférence pour Sandrine Carrere (ENSEMBLE, UNE DYNAMIQUE POUR DEMAIN). 3 sièges du conseil municipal reviennent à sa liste.

Certains résidents de ce village ont fait le choix de voter blanc (0,28 %). D'autres ont déposé un bulletin invalide dans les urnes (1,14 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Martin-de-Hinx

Abstention : 35.29% Participation : 64.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre Lapegue, 60.23%

    Alexandre Lapegue

    SAINT MARTIN DE HINX UN VILLAGE POUR TOUS

    60.23 %

    418 votes

  • Sandrine Carrere, 39.76%

    Sandrine Carrere

    ENSEMBLE, UNE DYNAMIQUE POUR DEMAIN

    39.76 %

    276 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1320 habitants
  • 1088 inscrits
  • Votants704 inscrits 64.71%
  • Abstentionnistes384 inscrits 35.29%
  • Votes blancs2 inscrits 0.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Martin-de-Hinx : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Les candidats de la ville de Saint-Martin-De-Hinx sont présentés sur cette page.

Saint-Martin-De-Hinx : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour présenter une liste aux Municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Par conséquent, à Saint-Martin-De-Hinx, on trouve les prétendants suivants. Alexandre Lapegue, tête de liste de "SAINT MARTIN DE HINX UN VILLAGE POUR TOUS" se présente aux élections. La candidature aussi annoncée est celle de Sandrine Carrere, tête de liste de "ENSEMBLE, UNE DYNAMIQUE POUR DEMAIN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Martin-de-Hinx ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Saint-Martin-de-Hinx disposera d'un nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Martin-de-Hinx ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la commune.
La gauche en position de faveur à Saint-Martin-de-Hinx ? C'était bien le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. SAINT MARTIN UNE EQUIPE D'AVENIR, la liste liée au PS, avait remporté 13 sièges sur les 15 à pourvoir, avec un score de 63,29 % obtenu durant le premier tour. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste LES CITOYENS EN ACTION ! à la seconde position, lui offrant 2 sièges au conseil.
En général, la participation pendant les élections municipales est assez élevée. Celle-ci était en légère baisse, passant de 79,63 % en 2008 à 78,69 % pour la précédente élection.

Les derniers suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) dévoilent un paysage politique inverse. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 24,8 % et 21,8 % des votes. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, classée derrière, avec 17,19 % seulement. Avec 69,48 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé sur le deuxième tour à Saint-Martin-de-Hinx. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Saint-Martin-de-Hinx est assez différente. En effet, la participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 87,35 % en 2012 contre 82,58 % en 2017 (pour 858 votants).
À l'issue des Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a réuni 22,74 % des voix, dépassant donc Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,67 %).
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Saint-Martin-de-Hinx : les informations clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Quelques statistiques concernant la population de Saint-Martin-de-Hinx

Saint-Martin-de-Hinx (Landes) accueille 1 480 habitants. Avec ce village, les municipalités de Moliets-et-Maa, Seignosse ou bien Bénesse-Maremne sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud. Si 19,29 % des Saint-Martinois ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). 3,26 %, c'est la proportion d'immigrés à Saint-Martin-de-Hinx. Un chiffre peu élevé.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Martin-de-Hinx ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Saint-Martin-de-Hinx, les données suivantes sont primordiales. Dans la municipalité, on répertorie surtout des employés et professions intermédiaires (56,90 % des actifs). La ville est habitée par 51,58 % de travailleurs (722 Saint-Martinois). La commune saint-martinoise est affectée par le chômage (presque 10 % de la population active). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Sur l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à environ 20 000 € sur toute la France. À Saint-Martin-de-Hinx, durant l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 20 372 € par an.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les communes et leur dynamisme. Dans la commune saint-martinoise, les logements les plus prisés par les locataires sont les appartements non HLM de 2 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 4 %). Qu'achètent les Saint-Martinois ? Ils s'avèrent environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces ainsi qu'un peu moins du quart d'une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Martin-de-Hinx ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Martin-de-Hinx, ces infrastructures sont assez nombreuses. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 280. Pour eux, la ville recense ​ 1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).