← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-André-de-Seignanx

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-André-de-Seignanx étaient appelés aux urnes pour les municipales. Les habitants ont été seulement 41,34 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. Dans le département des Landes, la participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre toute les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Saint-André-de-Seignanx, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 19 membres du conseil municipal de Saint-André-de-Seignanx (40) est donc désormais connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean Baylet atteint 100 % au 1er tour des municipales. 19 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,90 % de bulletins blancs et 8,53 % de votes nuls.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Saint-André-de-Seignanx

Abstention : 58.66% Participation : 41.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Baylet, 100%

    Jean Baylet

    ENSEMBLE POUR UN VILLAGE AMBITIEUX ET SOLIDAIRE

    100 %

    477 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1571 habitants
  • 1333 inscrits
  • Votants551 inscrits 41.34%
  • Abstentionnistes782 inscrits 58.66%
  • Votes blancs27 inscrits 4.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-André-de-Seignanx : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Tous les candidats de la ville de Saint-André-De-Seignanx sont présentés sur cette page.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Saint-André-De-Seignanx

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Pourtant, une seule liste se présente : Le maire actuel de Saint-André-De-Seignanx, Jean Baylet, est candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR UN VILLAGE AMBITIEUX ET SOLIDAIRE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-André-de-Seignanx ?

La commune de Saint-André-de-Seignanx choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de cette élection, plusieurs critères doivent être remplis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

À Saint-André-de-Seignanx, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La gauche avait ainsi triomphé à Saint-André-de-Seignanx, contrairement à la majorité des villes françaises. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste affiliée à la Gauche UNE EQUIPE POUR NOTRE VILLAGE avait décroché 19 sièges sur les 19 possibles.
S'élevant à l'époque à 65,88 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (72,39 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé aux élections municipales.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. D'une part, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont obtenu de beaux scores au premier tour, avec 24,88 % et 22,23 % des voix. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, classée derrière, avec 20,25 % seulement. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Saint-André-de-Seignanx qui l'ont choisi à 65 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution assez similaire à celle notée à Saint-André-de-Seignanx. Effectivement, 80,91 % des Saint-Andrésiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 87,11 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 19,56 % des votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 22,65 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être étudiée plus dans le détail.

Quelques informations sur Saint-André-de-Seignanx

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Saint-André-de-Seignanx.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Saint-André-de-Seignanx ?

Saint-André-de-Seignanx se situe dans les Landes. 1 766 individus résident dans ce village. Saint-André-de-Seignanx fait partie de la Communauté de Communes du Seignanx qui s'organise autour de différentes communes comme Biarrotte, Saint-Barthélemy ou également Ondres. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 22,54 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La ville de Saint-André-de-Seignanx se révèle peu multiculturelle. 2,48 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Saint-André-de-Seignanx

Voici des données clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Saint-André-de-Seignanx. Les employés et ouvriers, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Saint-André-de-Seignanx (56,29 % de la population active). Les actifs forment 46,96 % des résidents de la ville – soit plus de 801 personnes. Moins de 10 % de la population de l'agglomération saint-andrésienne en âge de travailler sont au chômage. Une majeure partie sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Saint-André-de-Seignanx, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 21 304 € en 2016.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les appartements HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Saint-André-de-Seignanx. Votre commune enregistre un taux de propriétaires d'un peu plus du quart pour les maisons de 6 pièces contre un peu moins du tiers possédant des maisons de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Saint-André-de-Seignanx ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-André-de-Seignanx manquent un peu. Il y a 367 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-André-de-Seignanx, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la ville.
À Saint-André-de-Seignanx, l'air que l'on respire et l'eau restent peu pollués. Côté qualité de l'air, la moyenne annuelle s'élève à 4,03 dans votre ville selon l'indice Atmo. L'indice de qualité de l'air est mesuré grâce à divers niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde de soufre, l'ozone et également le dioxyde d'azote. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.