Résultats des élections : Lahonce

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Lahonce (64990) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 2 334 habitants de Lahonce d'élire de nouveaux conseillers. Le gouvernement a pris la décision de finalement reporter les élections, en raison de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient se dérouler en mars.

Aux élections régionales de 2015 à Lahonce, quelles tendances se dessinaient ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les élections avaient été une réussite pour Alain ROUSSET (LUG). Avec un résultat de 47,04 % à Lahonce et de 44,27 % dans la région, il avait obtenu la majorité. L'Union de la Gauche a donc décroché, en 2015, 44,27 % des suffrages des citoyens de la Nouvelle-Aquitaine. Ces élections permettront-elles au parti en présence de conserver son avantage ?

Cet appel aux urnes désignera les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne la moitié des places disponibles, et le reste des sièges sont répartis de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant reçu plus de 5 % des votes.

Élections départementales de 2015 à Lahonce : quels scores ?

Parmi les résidents de Lahonce, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme Mme AYENSA Fabienne et M. IRIART Alain (Divers) lors des élections de 2015. C'est le même binôme (mouvement sans étiquette) qui a remporté l'élection dans le canton de Nive-Adour.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, le Parti Socialiste avait gagné 12 sièges au conseil départemental. Quant à la Droite, elle avait rassemblé 8 sièges. Le scrutin de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en place. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département qui est découpé en 27 cantons.