Résumé du premier tour

Les habitants d'Ayherre sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 58,57 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales, contre 88,83 % en 2014. On remarque donc une baisse de -30,26 points du taux de participation. La participation dans le département des Pyrénées-Atlantiques a baissé par rapport au scrutin précédent. Elle était de 79,70 %, contre 66,93 % cette année.

Les sièges au conseil sont alloués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Ayherre ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Ayherre (64). Arnaud Gastambide a obtenu 100 % des votes et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Dans ce village, les votes blancs constituent 6,10 % et les votes nuls 7,72 % des voix.

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est maintenant l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Ayherre

Abstention : 41.43% Participation : 58.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Arnaud Gastambide, 100%

    Arnaud Gastambide

    CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    424 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 987 habitants
  • 840 inscrits
  • Votants492 inscrits 58.57%
  • Abstentionnistes348 inscrits 41.43%
  • Votes blancs30 inscrits 6.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ayherre : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Cette page vous présente les candidats de la ville d'Ayherre.

Municipales 2020 à Ayherre : quels candidats seront présents ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : Arnaud Gastambide, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE".

Ayherre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité d'Ayherre de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Ayherre : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient choisi 15 membres du conseil municipal de la ville. Leire Barbier, Chantal Echevertz, Mayie Uhart, Sabine Etcheverry mais aussi Gérard Soulignac et Olivier Rocchia étaient aux côtés de Frédéric Hernandez et Samuel Biscay. Ils avaient été désignés par les Aihertars pour les diriger.
Aux élections, de nombreux résidents ont voté. En effet, 617 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 797 inscrits. Si l'on compare aux résultats déclarés aux précédentes Municipales de 2008 (87,37 %), il en ressort ainsi une forte baisse de la participation.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des dernières élections ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Dans la ville d'Ayherre, les votes concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient identiques à ceux enregistrés à l'échelle du pays.
Avec 21,89 % et 15,68 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont démarqués au premier tour. Fort de 74,44 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Ayherre. 79,15 % (soit 630 votants) : tel était le taux de participation des habitants d'Ayherre au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84,97 % à faire le déplacement en 2012.
Parmi les beaux scores aux Européennes de 2019, citons Europe Écologie (25,2 %) et La République en Marche avec Renaissance (22,79 %).

Quelques informations sur Ayherre

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelles sont les spécificités des résidents de la commune d'Ayherre ?

À Ayherre, 1 042 personnes peuplent ce village des Pyrénées-Atlantiques. Aux côtés d'Ayherre, on retrouve Uhart-Cize, Saint-Jean-de-Luz ou Saint-Martin-d'Arberoue. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté d'Agglomération du Pays Basque. Les habitants d'Ayherre sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 19,68 % ont entre 55 et 64 ans. À Ayherre, la population est composée à 2,04 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie à Ayherre : comment se positionnent ses habitants ?

Un survol des domaines qui suivent permet de bien cerner l'emploi à Ayherre. Les ouvriers et professions intermédiaires sont les statuts prédominants au sein de la population active à Ayherre. 532 Aihertars ont une activité professionnelle (51,66 % de la population) et 59,85 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les femmes représentent plus de la moitié des habitants aihertars au chômage. Les habitants percevant des prestations constituent 6 % des citoyens.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Aihertars était similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 20 134 € par an à Ayherre, face à environ 20 000 € par an en France en 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un excellent indicateur du dynamisme d'une commune : les Aihertars sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Que louent les Aihertars ? La demande se porte à moins de 5 % sur des appartements non HLM de 4 pièces et à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 21 % des cas contre environ 22 % pour les maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Ayherre ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 202 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Quand on observe la qualité de l'air ainsi que celle de l'eau à Ayherre, on peut se rendre compte qu'elle reste peu polluée. Qu'est-ce que l'indice Atmo ? Il aide à connaître l'indice de qualité de l'air d'une ville. À Ayherre entre autres, il s'élève à 3,87 en moyenne. Pour faire ce calcul, l'indice Atmo analyse les divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, le dioxyde de soufre, l'ozone ainsi que les poussières. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.