← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vielle-Saint-Girons

Résumé du premier tour

Les citoyens de Vielle-Saint-Girons étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On note un faible taux de participation dans la ville, à savoir 45,14 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département des Landes a baissé par rapport au dernier scrutin : 77,79 % contre 62,36 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Vielle-Saint-Girons ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Vielle-Saint-Girons (40) est donc désormais connu dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Karine Bertine Dasquet qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 5,83 %. Il y avait aussi plusieurs votes nuls déposés par les habitants de ce village (9,19 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Vielle-Saint-Girons

Abstention : 54.86% Participation : 45.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Karine Bertine Dasquet, 100%

    Karine Bertine Dasquet

    XV POUR VIELLE SAINT GIRONS

    100 %

    481 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1195 habitants
  • 1254 inscrits
  • Votants566 inscrits 45.14%
  • Abstentionnistes688 inscrits 54.86%
  • Votes blancs33 inscrits 5.83%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vielle-Saint-Girons : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous présente les candidats de la ville de Vielle-Saint-Girons.

Élections municipales 2020 à Vielle-Saint-Girons : quels candidats seront présents ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Vielle-Saint-Girons : Karine Bertine Dasquet se porte candidate avec sa liste "XV POUR VIELLE SAINT GIRONS".

Vielle-Saint-Girons : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Vielle-Saint-Girons de désigner son nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville où vous souhaitez voter.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de Vielle-Saint-Girons.
Contrairement à la plupart des communes françaises, les électeurs de Vielle-Saint-Girons avaient privilégié la gauche. Grâce à un score de 54,75 %, XV POUR VIELLE SAINT GIRONS 2EME MI-TEMPS avait remporté le premier tour. La liste de la Gauche avait ainsi décroché 12 sièges, sur 15 possibles. À la deuxième place du scrutin, on retrouvait la liste PASSION COMMUNE VSG 2014/2020, nuançant la tendance précédente. La liste avait à l'époque récolté 2 sièges.
S'élevant alors à 83,29 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (86,31 %). Pourtant, il est normalement assez élevé aux Municipales.

Percevait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

Les résultats des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique inverse. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part ont respectivement obtenu 26,68 % et 20,06 % des suffrages au premier tour, François Fillon est derrière dans les votes avec 16,24 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Vielle-Saint-Girons au second tour, puisqu'ils ont été 72,97 % à choisir Emmanuel Macron. Alors que la participation des résidents de Vielle-Saint-Girons au second tour était de 89,15 % en 2012, elle était de 81,73 %, soit 966 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des Européennes 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (20,93 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,13 %).
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Vielle-Saint-Girons

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude permet de cerner le contexte d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Que peut-on savoir des habitants de Vielle-Saint-Girons ?

C'est un village des Landes où vivent 1 305 citoyens. Vielle-Saint-Girons côtoie des villes et villages tels que Linxe, Lévignacq ou Léon dans la Communauté de Communes Côte Landes Nature. Les résidents vieillois et saint-gironnais sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 23,78 % ont entre 55 et 64 ans. Selon les données, Vielle-Saint-Girons s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 5,22 % de personnes immigrées parmi ses résidents.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Vielle-Saint-Girons ?

Ces statistiques aident à analyser le marché de l'emploi à Vielle-Saint-Girons. Les ouvriers et employés sont les catégories prédominantes au sein de la population active à Vielle-Saint-Girons. 514 Vieillois et Saint-Gironnais travaillent (41,58 % de la population) et 57,52 % des actifs ont l'un de ces statuts. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans la commune vieilloises et saint-gironnaise. Effectivement, 12 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
Les ménages vieillois et saint-gironnais disposaient d'un revenu médian de 21 772 € par an sur l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier vieilloises et saint-gironnais, regardez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Lorsqu'ils louent, les Vieillois et Saint-Gironnais choisissent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 4 % une maison non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à environ 22 % et sur une maison de 5 pièces à environ 25 %.

Vielle-Saint-Girons : y vit-on bien ?

Les infrastructures vieilloises et saint-gironnaises sont assez nombreuses pour répondre aux demandes des habitants de cette commune. Il y a 196 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Vielle-Saint-Girons, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes résidents disposent de 1 établissement scolaire.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître la possible présence de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.