← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Julien-en-Born

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Saint-Julien-en-Born. 54,49 % des citoyens se sont rendus aux bureaux de vote lors du 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 82,93 %, on constate une baisse de -28,44 points du taux de participation. La participation dans le département des Landes a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 77,79 %, contre 62,36 % cette année.

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Saint-Julien-en-Born, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Saint-Julien-en-Born (40), puisque les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des votes, Gilles Ducout se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 19 sièges vont à sa liste.

Si, dans cette commune, on a dénombré des bulletins blancs (4,97 %), il y avait également des votes nuls (12,83 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Julien-en-Born

Abstention : 45.51% Participation : 54.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Ducout, 100%

    Gilles Ducout

    BIEN VIVRE A SAINT-JULIEN

    100 %

    628 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1492 habitants
  • 1402 inscrits
  • Votants764 inscrits 54.49%
  • Abstentionnistes638 inscrits 45.51%
  • Votes blancs38 inscrits 4.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Le spectre d'un nouveau report des régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Julien-en-Born : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Saint-Julien-En-Born sur cette page.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Saint-Julien-En-Born ?

À Saint-Julien-En-Born, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Bien installé dans son fief de Saint-Julien-En-Born, Gilles Ducout est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "BIEN VIVRE A SAINT-JULIEN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Julien-en-Born ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les électeurs de Saint-Julien-en-Born de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant ce scrutin, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Point sur les Municipales 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Julien-en-Born avaient élu les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Saint-Julien-en-Born préférait alors très clairement la gauche. Le premier tour avait effectivement été une réussite pour la liste AUJOURD'HUI, DEMAIN SAINT-JULIEN, de la Gauche. Avec un score de 65,33 %, elle avait remporté 13 sièges sur les 15 disponibles. En obtenant 2 sièges au conseil, la liste AGIR POUR SAINT JULIEN arrivait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment.
De 86,95 % en 2008, le taux de participation était passé à 82,93 % à la dernière élection. La participation, qui est en général assez élevée lors des Municipales, avait donc subi une forte baisse.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Durant le premier tour, ce sont d'abord Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 24,41 % et 20,34 % des votes exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 16,55 % des voix. Emmanuel Macron a été choisi par les résidents de Saint-Julien-en-Born qui l'ont élu à 72,07 %. 1 103 Juliennois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (84,46 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 89,63 %. On note de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution observée à l'échelle nationale (-5,8 points).
Parmi les listes favorisées lors des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,58 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (16,43 %).
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Julien-en-Born

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Saint-Julien-en-Born ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Quel est le profil des habitants de Saint-Julien-en-Born ?

Saint-Julien-en-Born est un village des Landes. Ses résidents sont au nombre de 1 643. La Communauté de Communes Côte Landes Nature donne la possibilité de connecter à Saint-Julien-en-Born des villes et des villages, comme Lit-et-Mixe, Castets ou également Saint-Michel-Escalus. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 28,35 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Julien-en-Born, les chiffres officiels attestent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 5,56 % des résidents.

Peut-on dire que Saint-Julien-en-Born offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Saint-Julien-en-Born ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les habitants de la ville sont en majeure partie des employés et ouvriers. On estime qu'ils représentent 50 % des 710 Juliennois en activité (les actifs constituent pour leur part 44,62 % de la population). Les hommes sont plus impactés par le chômage dans la commune juliennoise. En effet, sur 13 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de plus de 20 000 € en 2014. Les Juliennois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 20 219 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Julien-en-Born est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Saint-Julien-en-Born. Niveau location, on répertorie environ 5 % de maisons non HLM de 3 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 4 pièces qui sont habitées par des locataires. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 21 % pour une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Julien-en-Born ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux besoins des Juliennois. La commune dispose de 1 établissement scolaire et recense ​ 240 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Julien-en-Born est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.