Résultats des élections : Saint-Pée-sur-Nivelle

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Saint-Pée-sur-Nivelle (64310) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Saint-Pée-sur-Nivelle et ses 6 487 résidents disposeront de nouveaux conseillers à l'issue des élections régionales et départementales organisées en juin. Nous vous rappelons que le gouvernement a déclaré que les élections seraient repoussées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Dernières élections régionales de 2015 : quelles tendances à Saint-Pée-sur-Nivelle ?

Il y a 6 ans, les précédentes élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Virginie CALMELS (LUD) a remporté le suffrage à Saint-Pée-sur-Nivelle, mais elle n'est arrivée que deuxième au niveau régional, dont la première place a été décrochée par Alain ROUSSET (LUG). En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc gagné les élections avec 44,27 % des voix. Le parti en présence essaiera de conserver (ou renforcer) son avantage.

Les citoyens vont se rendre aux bureaux de vote pour élire les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

En ce qui concerne la distribution des sièges, ils sont, à moitié, attribués de manière proportionnelle à l'ensemble des listes remportant au moins 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 à Saint-Pée-sur-Nivelle : zoom sur cette période électorale

En 2015, les habitants de Saint-Pée-sur-Nivelle ont accordé une majorité de leurs suffrages au binôme constitué de M. ECHEVERRIA Philippe et Mme LUBERRIAGA Bénédicte (DVD). Le scrutin a permis la victoire du même binôme (Droite) sur le canton d'Ustaritz-Vallées de Nive et Nivelle.

Au niveau des Pyrénées-Atlantiques, les électeurs avaient voté pour le Parti Socialiste, ce qui lui a permis d'emporter 12 sièges au conseil départemental. La Droite, quant à elle, avait décroché 8 sièges. Avec cette nouvelle élection, les partis en place voudront s'imposer à nouveau. Ce scrutin permettra de choisir les 54 conseillers départementaux des Pyrénées-Atlantiques, département comptant 27 cantons.

Article à la une des élections

Régionales 2021 : la Bretagne, une région attractive au cœur de la campagne électorale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections